Elle a inscrit le style Armani dans l'histoire : ce jour où Julia Roberts a immortalisé l'ADN du créateur disparu

Une légende de la mode s'est éteinte hier à l'âge de 91 ans. Son influence sur le cinéma était telle que toutes les stars portaient ses créations, même si elles étaient en avance sur leur temps. Ce fut le cas de Julia Roberts, qui a brisé les codes lors des Golden Globes 1990.

Elle a inscrit le style Armani dans l'histoire : ce jour où Julia Roberts a immortalisé l'ADN du créateur disparu
© DPA/ABACA

Tout le monde se souvient des Golden Globes de 1990, où une jeune star montante du cinéma a fait forte impression. Julia Roberts, alors âgée de 20 ans, a remporté le prix de la "meilleure actrice dans un second rôle" pour son rôle dans Potins de femmes (1989), mais elle est également entrée dans l'histoire de la mode en portant une tenue inhabituelle pour l'époque. "C'est l'une de mes tenues préférées de tous les temps", a-t-elle rapporté à nos confrères du Vogue.

Et non, ce n'était pas une robe de gala ! Bien au contraire : c'était un costume pour homme gris signé Giorgio Armani, qu'elle avait acheté dans sa boutique de Rodeo Drive à Beverly Hills. Le créateur italien commençait déjà à se faire un nom dans l'industrie du cinéma, notamment en habillant Richard Gere dans le film American Gigolo (1980). Mais c'est la star de Pretty Woman (1990) qui a véritablement lancé la tendance sur le tapis rouge en brisant les codes de l'époque, s'appropriant avec élégance les codes de la garde-robe masculine.

"Je me trouvais vraiment géniale dans cet ensemble. Je n'aurais jamais pu deviner que cette tenue allait devenir une sorte de statement. Je me trouvais juste géniale. J'ai toujours ce costume chez moi", a expliqué l'actrice américaine au magazine Vogue

Le créateur italien, décédé hier à l'âge de 91 ans, a apporté une contribution considérable au monde de la mode. C'est ce que confirme également la papesse de la mode, Anna Wintour. Ancien décorateur de vitrines, Armani a bâti un véritable empire. Son esthétique minimaliste et ses coupes fluides ont joué un rôle majeur dans la transformation de la garde-robe masculine et féminine des années 1980. Mais c'est aussi et surtout son engagement à Hollywood qui a contribué à son succès. Le designer avait saisi l'importance de la visibilité sur le tapis rouge et a continué à habiller les stars aux Golden Globes, mais aussi aux Oscars. Au total, il aurait vêtu les stars de plus de 200 films, rapporte le site américain Business of Fashion. Une première puisque auparavant, la plupart des stars s'habillaient elles-mêmes ou faisaient appel à des costumiers.

"Dans l'industrie cinématographique, les jeunes acteurs rejetaient le caractère théâtral de l'ancien tapis rouge hollywoodien au profit d'un nouveau naturel, et je suis devenu le créateur incontournable de cette nouvelle approche", a déclaré Giorgio Armani à Vanity Fair. 

"L'élégance ne signifie pas taper dans l'œil, mais rester gravé dans les mémoires", disait-il toujours, et c'est ce qu'il a réussi à faire avec Julia Roberts lorsqu'elle a porté le célèbre tailleur accessoirisé d'une cravate à motifs violets du créateur !