Trop beau pour être vrai : sur Vinted, cette nouvelle arnaque indicible piège même les utilisateurs expérimentés
Sur Vinted, acheter un vêtement revient parfois à jouer à la loterie : soit on y déniche des pépites, soit on tombe sur des pièces moins qualitatives. Et cette arnaque d'un nouveau genre n'arrange rien...
La rançon du succès. Depuis quelques années, Vinted côtoie les sommets. Son nombre d'utilisateurs n'a fait qu'exploser depuis son arrivée (ils sont 23 millions) ; et les Français sont de plus en plus nombreux à l'apprécier - pour preuve, c'est le premier vendeur de vêtements sur l'année passée. Mais les malfrats sont souvent là où les affaires sont bonnes... Ainsi, Vinted est le nid d'innombrables arnaques bien ficelées. Après l'arnaque au colis vide, celle des vêtements de fast fashion présentés comme des vintage ou encore, les contrefaçons légitimées par des profils aux faux avis positifs ; une nouvelle escroquerie sévit sur la plateforme originaire de Lituanie. Indice : elle s'appuie sur les progrès de la technologie.
Des malandrins ont en effet recours à l'Intelligence Artificielle pour embellir leurs annonces à l'excès. Résultat ? Des photographies trompeuses d'accessoires mode, de vêtements et de souliers, bien loin de ressembler à la réalité... De quoi fausser la vente in fine. Car si le Vintie a voulu ce vêtement en particulier, c'est parce qu'il paraissait plus beau sur les photos que dans les faits. Or, lorsqu'il réceptionne le colis et découvre que ce qu'il a acheté ne ressemble pas à ce qu'il a vu, forcément, il se sent trompé. Lui qui croyait acheter un vêtement de qualité s'est juste fait berner.
Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait les frais : "Ça ne permet pas de voir l'état du vêtement donc ça fausse un peu la vente…", commente @mlodibvbl sur Instagram. "J'ai acheté une robe à un vendeur comme ça, résultat l'article n'avait rien à voir ! C'était abusé la différence", raconte encore @zoe_bouvault.
Concrètement, les vendeurs mal intentionnés utilisent l'IA pour gommer les défauts des pièces, lisser leur texture, effacer les bouloches, enlever les taches, arranger la longueur, créer une coupe flatteuse etc. Si la pratique existait déjà avec les logiciels de retouche photo, l'IA la facilite et la pousse encore plus loin. Elle permet même aux vendeurs aguerris de créer des clichés où lesdits habits sont portés par quelqu'un alors qu'il n'en est rien. Pire encore, certains créent des images de vêtements qui n'existent pas pour les "vendre" et se faire de l'argent.
Pointée du doigt par nos confrères de Libération puis de BFM Business, cette escroquerie grandit de jour en jour. Mais il suffit de rester attentif pour s'en prémunir. Souvent, les annonces dopées à l'IA comportent quelques "anomalies, comme une main extrêmement souple", relèvent les journalistes. Alors ouvrez l'œil.