Fini de chercher des heures sur Vinted, voici l'astuce toute simple pour trouver des vêtements de qualité en 5 minutes
Vinted recèle de trésors vestimentaires qui n'ont rien à envier aux pièces de première main en termes de qualité. Cependant, pour les dénicher, il faut un sacré flair et beaucoup de temps à tuer… C'était sans compter sur cette technique futée.
Entre les contrefaçons qui ressemblent à des vrais, les vêtements abîmés dans les faits mais impeccables sur les clichés : sur Vinted, il peut être difficile de s'y retrouver niveau qualité. Le fait que le marché soit digitalisé complique la quête de la pièce parfaite : on n'a pas la possibilité de la toucher et/ou de la voir en vrai, de juger de sa qualité aussi aisément qu'on le ferait en magasin. Il est souvent nécessaire de scroller durant de longues heures avant de trouver chaussure à son pied. Mais un secret bien gardé des habitués nous promet de gagner du temps et de dénicher des vêtements qualitatifs en deux temps trois mouvements.
Pour l'heure peu connu - puisqu'il n'est apparu qu'en 2025 - ce secret permet aux utilisateurs de tomber uniquement sur des pièces de qualité supérieure. Cette astuce toute simple n'est autre que le filtre de recherche "matière". Depuis peu, le Vintie peut effectivement rechercher un vêtement en fonction de son allure, mais aussi de sa composition et/ou son tissu. Une révolution pour ceux et celles qui cherchent des produits qui durent.
Pour rappel, un vêtement de qualité est composé majoritairement de fibres naturelles et très peu de synthétiques, selon les experts de l'industrie textile. Nawal Rmili, créatrice de mode engagée à la tête du label YZA, l'explique comme suit : "Avec cette seule mention [la composition, ndlr], vous pouvez déjà juger de la qualité du vêtement. Si c'est une composition naturelle, cela veut dire que ce dernier sera de bonne qualité (...) ce qu'il faut éviter ce sont les matières synthétiques". Le plus ? Les vêtements dont la composition est 100% naturelle. Mais les pièces 70% naturelles, 30% synthétiques peuvent largement faire l'affaire. Parmi ces fibres naturelles, on a le coton, le cachemire, la laine, le lin… tous proposés comme filtres matière sur Vinted.
L'application lituanienne va même plus loin en proposant des filtres encore plus précis comme "alpaga", "mérinos", "mohair". Tina Kemptner, présidente du Conservatoire de la Mode Vintage, a elle-même testé et approuvé cette fonctionnalité. Sur LinkedIn, elle affirme avec fierté : "Pour celles et ceux qui débutent dans la chasse aux pépites vintage, elle s'avère extrêmement utile (...) La sélection, qui d'ordinaire est trop pléthorique pour s'y retrouver, sera réduite à des propositions en grande majorité de qualité."
Ainsi, grâce à cette nouvelle option, dénicher une pièce qui durera dans le temps, même à distance, est plus que jamais à notre portée. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour l'essayer ?