Cet imprimé rétro sera la tendance star du mois d'août - et vous l'avez sûrement déjà dans le fond d'un placard
Sur une robe légère ou sur un bikini, ce motif iconique fait son grand retour pour les moments chauds de l'été ! Et coup de chance, on parie que vous pouvez en retrouver très facilement chez vous ou chez votre mère, voire grand-mère...
Repéré pour la première fois dans les années 30, l'imprimé de l'été a été popularisé par l'icône absolue Brigitte Bardot qui le portait lors de son mariage avec l'acteur Jacques Charrier en 1959. 10 ans plus tard, Jane Birkin l'a remis au goût du jour dans le film La Piscine avec Alain Delon. Et depuis, il n'a fait que venir et repartir des tendances avant de se hisser au rang de statement mode cette saison.
Réhabilité sur la scène fashion, l'imprimé vichy, aussi appelé "gingham", a ainsi conquis toutes les modeuses. Et il est toujours aussi efficace qu'avant ! Ce motif, qui consiste en un croisement de rayures verticales et horizontales, rentre dans l'esthétique "cottagecore" et se décline sur les pièces les plus stylées, avec à la clé de jolis accents rétro. Il a d'ailleurs fait son apparition sur les mannequins du défilé printemps-été 2025 de Loewe. Mais pas que ! Il s'impose aussi à la plage. Preuve ultime ? Kendall Jenner est apparue en mode pin-up dans un maillot de bain au tissu vichy rouge et blanc sur Instagram. Il ne manquait que les lunettes blanches à la monture épaisse pour rappeler les années 50.
Pour emboiter le pas à la tendance, le vichy peut tatouer une blouse nouée, une maxi robe ou encore un pantalon Capri. Et de l'iconique denim à la longue jupe blanche, les vêtements à associer avec cet imprimé sont nombreux. Sinon, on peut miser sur un petit top et un short assortis.
Attention cependant à ne pas ressembler à une nappe de pique-nique ! Si le total look est une proposition trop extrême, on se laisse facilement tenter par des accessoires pour une petite touche rétro. Un bob, un tote bag, une paire de ballerines ou un nœud dans les cheveux s'imposent comme les meilleures options. Niveau coloris, on craque pour ceux de l'été 2024 : le jaune pâle, l'orange, le bleu layette ou encore le bleu marine.