"Bientôt épuisé", "Déjà 1000 exemplaires vendus" : ce qu'il faut savoir quand ces messages apparaissent sur Temu, Amazon ou autres
Ces sites internet sur lesquels on fait notre shopping utilisent une astuce infaillible pour nous pousser à l'achat. Explications.
Amazon, Temu, AliExpress, Shein, Leboncoin, Veepee, Vinted… Toutes ces enseignes très connues ont un point commun : elles font partie des 20 places de marché les plus visitées par les Français selon la Fédération professionnelle du e-commerce (Fevad) et ont recourt à des "dark patterns" ou "interfaces manipulatoires" en français. Concrètement, il s'agit de techniques pour tromper, influencer et manipuler les clients. Dès que l'on clique sur un article qui nous plait lors d'achats en ligne, immédiatement, des messages comme "Bientôt épuisé", Déjà 1000 exemplaires vendus" ou "Plus que 10 exemplaires disponibles" apparaissent à l'écran. Parfois même, un compte à rebours est lancé pour signifier la fin d'une offre promotionnelle. Illégale en Europe, cette pratique, dénoncée par l'UFC Que Choisir dans une enquête publiée le 20 juin dernier, installe un sentiment d'urgence et de rareté qui donne plus de valeur à l'article. Résultat ? Les consommateurs sont beaucoup plus tentés de se diriger rapidement vers l'étape du paiement.
Parmi les entreprises d'e-commerce utilisant ces "dark patterns", le géant chinois Temu arrive en tête. Il est suivi dans le classement de l'Association de défense des consommateurs par une autre plateforme chinoise, AliExpress, puis par Amazon et par Veepee. Le leader sur le marché de la vente de seconde main, Vinted, est également cité.
Face à ces techniques trompeuses qui se multiplient, il est important de redoubler de vigilance. Le mieux est donc de prendre son temps avant d'acheter, de réfléchir et de comparer les offres car il y a sûrement d'autres sites qui proposent le même article à un prix similaire. De manière générale, il faut éviter de se précipiter sur les offres alléchantes, même si le site internet évoque un stock presque vide ou une promotion temporaire.