Pyjamas dégoûtants au travail : les jeunes ont-ils réellement abandonné les "vrais" vêtements pour se rendre au bureau ?

Une nouvelle tendance vestimentaire serait en passe de s'installer chez les plus jeunes générations. Le concept ? Aller travailler en pyjama.

Pyjamas dégoûtants au travail : les jeunes ont-ils réellement abandonné les "vrais" vêtements pour se rendre au bureau ?
©  Diggzy/Splash News/ABACA

Des épaulettes qui n'ont rien à envier à celles des hommes, un pantalon droit, une chemise parfaitement repassée... Elles sont loin, les années 70 au cours desquelles Giorgio Armani créait le power suit, soit un costume qui empouvoirait les femmes. Cinq décennies et une crise du Covid-19 plus tard, les personnes actives ont déserté leurs bureaux au profit de leurs confortables canapés. Bye bye les tailleurs impeccablement coupés, la nouvelle norme, c'est de travailler dans une tenue confortable. Ce ne sont pas les marques de prêt-à-porter qui diront le contraire : depuis 2020 et ses différents confinements, elles sont nombreuses à avoir mis au point des lignes dédiées au homewear. Au programme, des coloris neutres, des mailles réconfortantes et des coupes cosy pour traîner (et bosser) chez soi sans se départir de son style. On aurait pu croire qu'une fois la pandémie de coronavirus passée, ces nouvelles habitudes vestimentaires auraient vite été oubliées. Au contraire : malgré un retour partiel au présentiel, les jeunes générations semblent bien décidées à importer leur nouvelle garde-robe dans l'open space.

Changer de vêtements tous les jours, une charge mentale trop lourde ?

C'est du moins ce que suggère une nouvelle esthétique repérée en Chine. L'idée ? Porter des "pyjamas dégoûtants au travail", soit s'installer devant son ordinateur dans une tenue jugée négligée, voire dans les habits portés pour dormir, la nuit précédente. C'est Kendou S, employée de 30 ans, qui aurait posté la première vidéo témoignant de ce phénomène sur Douyin, la version chinoise de TikTok. Sur les images relayées par le New York Times, on la découvre vêtue d'un gilet matelassé, d'une tunique beigeasse, d'un pantalon à carreaux et de pantoufles fourrées. Selon elle, son employeur n'aurait pas apprécié son look, lui reprochant sa tenue "dégoûtante". Il n'en a pas fallu plus aux internautes chinois-es pour monter au créneau et témoigner leur soutien, arguant que leur #ootd n'est en rien le reflet de leurs qualités professionnelles. D'autres remarquent qu'iels préfèrent réserver leurs beaux vêtements à leur vie privée. Leurs arguments  ? Iels ne veulent pas que leurs habits préférés soient "contaminés par l'odeur du bureau" et estiment que leurs employeur-euse-s ne méritent pas davantage d'efforts de présentation.

@candiselin86 Chinese netizens said these disgusting outfits are a silent protest for their exhaustion and lost souls as a result of working a crappy job day after day. #china #chinese #netizen #working #job #outfit #genz #outfitinspo Old Disney Swing Jazz - Nico

"Je porte les mêmes vêtements au bureau tous les jours. Sweatshirt, chemise, jean et bottes. Je ne veux pas de la charge mentale liée aux décisions vestimentaires, en plus de la fatigue que je ressens à travailler 8 heures par jour.", peut-on également lire sur les réseaux sociaux. Cette pression éprouvée devant un dressing qui déborde au petit matin, les puissant-e-s de ce monde ont décidé de la contourner en se concoctant un uniforme auquel iels ne dérogent sous aucun prétexte. Steve Jobs et son col roulé noir, Emmanuel Macron et son costume bleu marine, Letizia d'Espagne et ses tailleurs Hugo Boss... Soit un vestiaire sobre, intemporel et interchangeable, loin des tendances éphémères à dormir debout.