Cet accessoire XXL piqué aux Londoniennes fait un carton sur les réseaux sociaux - et il existe dans toutes les couleurs

Du nouveau sur la planète TikTok. Un phénomène de mode fait actuellement le buzz, rassemblant à lui seul plus de 500 000 publications.

Cet accessoire XXL piqué aux Londoniennes fait un carton sur les réseaux sociaux - et il existe dans toutes les couleurs
© Good Squish

Une nouvelle tendance, inspirée des fashionistas londoniennes, prend son envol sur les réseaux sociaux. Avec près de 515 000 posts TikTok à son actif, ce phénomène de mode devrait être l’un des incontournables du printemps. 

scrunchie-is-back
© Scrunchie Is Back

Après avoir connu son plus gros succès dans les années 1990, le chouchou géant ou scrunchie en VO, revient en force. Son histoire débuterait dans les 80´s, alors que Rommy Hunt Revson, chanteuse dans les night clubs new-yorkais, cherche une astuce pour attacher ses cheveux sans les abîmer. L'artiste américaine décide alors de les protéger en utilisant un élastique recouvert d’un tissu de soie. Son invention séduit les foules et le succès est instantané.

La version 2024 de cet accessoire est délibérément imposante et compte des dizaines de déclinaisons. En dentelle, en velours, en cuir, brodés de nœuds, imprimés de fleurs ou de léopard, le scrunchie permet d'upgrader la silhouette. Surtout, il résulte souvent d'une démarche éthique, parce que confectionné à la main à partir de chutes de tissu. Un concept qui suscite l'engouement. 

Nos marques chouchous

Nombreuses sont les marques à surfer sur la tendance du scrunchie. L'une d'entre elles est née pendant le confinement, alors que la Londonienne Billie-Jo Cronin décide d'apprendre à coudre. C'est en s'inspirant du linge de table victorien de sa grand-mère suédoise que la jeune femme a eu l'idée de créer sa propre marque, Good Squish. Elle propose aujourd'hui des scrunchies entre 32 et 75 euros, cousus à partir de différentes étoffes recyclées comme des restes de chemises Paul Smith ou des trouvailles eBay. Autre griffe de chouchous à succès : XXL and Co. Dans cette entreprise familiale, la créatrice est épaulée par sa mère pour choisir et couper les tissus, tandis que le père assure les livraisons. Une jeune pousse française a aussi embrassé le mouvement : il s’agit du label Scrunchie is back qui décline l'élastique XXL sous toutes ses formes. Tout ce qu'on aime.