Qu'est-ce que l'indie sleaze, la tendance du moment qui célèbre l'allure "bohème miteuse" ?

Il est temps de ressortir les manteaux en fausse fourrure et les T-shirts de groupie. La tendance grunge nonchalante, qui, grâce à Kate Moss, a régné sur la première décennie du XXIème siècle, est de retour.

Qu'est-ce que l'indie sleaze, la tendance du moment qui célèbre l'allure "bohème miteuse" ?
© Mary-Kate et Ashley Olsen à New York le 15 novembre 2010 par Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA

L'ère des débardeurs à moustache, des leggings galaxie et des Ray-Ban sans verres serait-elle de retour ? C'est en tout cas ce qu'affirme le site d'analyse du comportement des consommateur-rice-s Stylight. Le nom de cette tendance : "indie sleaze", qui se traduit par "bohème miteux", ou, moins trash, "bohème négligé". 

"Vestes en cuir, collants déchirés et jeans taille basse... La tendance mode du moment, c'est d'être"

Pour coller au mood mode du moment, Stylight préconise d'assortir son T-shirt de groupie (+ 49 % de recherches sur Internet entre le 1er janvier 2023 et le 31 octobre 2023) à son top rayé à manches longues et à son jean taille basse. Un style que n'aurait pas renié la Jenna Lee, au fait de sa gloire en 2010. 

Fausse fourrure et écharpe extra fine

kate-moss-look
Kate Moss au festival de musique de Glastonbury le 25 juin 2010 ©  par RRAA/ZOB/ZDS/WENN.COM/SIPA

Plus rock que la chanteuse française, les icônes du genre s'appellent Kate Moss époque "Cocaïne Kate", Alexa Chung à Glastonbury et les jumelles Olsen période gothique. Rappelez-vous : les Strokes, les BB Brunes et les Babyshambles tournent en boucle dans les iPod, le Gibus et le Bus Palladium font salle comble tous les soirs et les foulards à tête de mort Alexander McQueen complètent l'uniforme des fashionistas. Alors dans le sillage des égéries indie sleaze, on adopte le manteau imprimé léopard, les vestes en fausse fourrure colorée et les blousons en cuir. Du côté des accessoires, les bijoux imposants, les écharpes très fines et les lunettes de soleil teintées sont classés dans le top 3 des recherches Stylight du moment. Au rayon chaussures, l'hégémonie des ballerines, c'est fini. Les baskets Converse à fines semelles et les bottines Dr. Martens sont bel et bien de retour. Dernière constatation de Stylight, le nombre de clics pour "shorts avec collants en dessous" est en hausse constante ces derniers mois. La mode, un éternel recommencement.