D'après cette grande marque de luxe, les hommes sortiront sans pantalon l'hiver prochain

Après des mois de tendance "no pants" sur les défilés féminins, c'est à la gent masculine de faire tomber le pantalon. Une tendance au poil.

D'après cette grande marque de luxe, les hommes sortiront sans pantalon l'hiver prochain
© Défilé JW Anderson automne-hiver 2024-2025

C'est la Fashion Week à Milan. Depuis le 12 janvier 2024, la capitale de la mode italienne accueille les créateur-rice-s du moment pour qu'iels dévoilent leurs collections automne-hiver 2024-2025 masculines. Les shows les plus attendus ? Prada, Fendi ou encore Gucci, où Sabato de Sarno, le nouveau directeur artistique, présentait son premier défilé homme.

defile-jw-anderson
Silhouette du défilé JW Anderson homme automne-hiver 2024-2025 © JW Anderson

Le dimanche 14 janvier, c'était au tour de JW Anderson de révéler sa vision de l'hiver prochain. Le designer britannique, également directeur artistique de la maison Loewe, s'est inspiré du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick pour dessiner les 52 silhouettes qui ont foulé le podium. Des hommes, pour la plupart, et quelques femmes, habillé-e-s de satin, de pulls à tête de chat et de costumes aux volumes audacieux. Conformément à la tendance "no pants" (comprendre "sans pantalon" en français) qui domine la mode depuis quelques saisons, plusieurs mannequins avaient renoncé au bas. Des femmes en grosses mailles et collants noirs transparents, mais aussi plusieurs hommes, qui avaient enfilé leurs paires sur de sages boxers.

Les collants, le nouveau statement mode ?

Pour Jonathan Anderson, la réponse est sans équivoque : oui. À tel point que le créateur n'a pas hésité à faire monter sur le catwalk un top torse nu, uniquement vêtu d'un sous-vêtement noir et d'un voile de nylon qui recouvrait ses jambes poilues.

jw-anderson-defile
Silhouette du défilé JW Anderson homme automne-hiver 2024-2025 © JW Anderson

Aux pieds, des chaussettes et des mocassins à franges, pour prendre le chemin du bureau comme si de rien n'était. Alors, les collants pourraient-ils remplacer les pantalons ? Ce qui est sûr, c'est que l'offre de bas pour les hommes est en train de s'étoffer. Certaines célébrités, comme Brad Pitt, A$AP Rocky, Jared Leto, Pete Davidson ou encore Baptiste Giabiconi dans un tout autre registre, se sont appropriées la jupe sur tapis rouge. Une alternative edgy, souvent signée Thom Browne, au bermuda. Dans son défilé automne-hiver 2024-2025, Jonathan Anderson suggère aussi aux hommes d'adopter les bloomers, ces shorts bouffants conçus au XIXème siècle pour que les femmes puissent faire du vélo. Les siens sont confectionnés dans la même laine terne que les traditionnels costumes masculins et laissent deviner des volants de satin. En dessous, évidemment, des collants transparents. L'hiver va être show...