Voici pourquoi vous pouvez désormais acheter des pièces de luxe sur Vinted sans craindre les contrefaçons

Vous souhaitez acheter un article de luxe en seconde main sur Vinted, mais vous avez peur de tomber sur un faux ? Bonne nouvelle : Vinted vient de mettre en place un service de vérification pour plus d'une centaine de marques de designers.

Voici pourquoi vous pouvez désormais acheter des pièces de luxe sur Vinted sans craindre les contrefaçons
© Vinted

La lutte anti-contrefacon est devenue l'un des plus gros combat des sites de seconde main. Avec plus de 80 millions d'utilisateur-rice-s actif-ve-s en 2022, Vinted se doit d'assurer quotidiennement la satisfaction d'utilisation de ses services. C'est pour cette raison que la première plateforme de marketplace d'Europe a lancé son service de vérification, le lundi 16 octobre 2023. It bags, chaussures ou encore vêtements de designers… Ce système permet à ses membres d'acheter en toute confiance des articles de seconde main de marques dont la valeur est supérieure à 100 euros. Des centaines de griffes, telles que Bottega Veneta, Celine et Jacquemus, mais aussi des labels de streetwear comme Adidas et New Balance, sont déjà éligibles. Pour être identifiés rapidement par les acheuteur-euse-s, ces produits sont signalés par un badge sur la marketplace. 

vinted-service-de-verification
© Vinted

Vinted se diversifie

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité et faire vérifier l'authenticité des articles sélectionnés, les utilisateur-rice-s doivent débourser 10 euros en plus du prix d'achat initial. Ces frais comprennent à la fois la prestation elle-même et l'expédition vers le centre de vérification. L'authentification y est effectuée à Hambourg, par une équipe d'expert-e-s formée spécifiquement à cette tâche exigeante. Une fois l'authentification réalisée, l'acheteur-euse recevra uniquement les articles qui ont passé la vérification avec succès, tandis que les produits non validés lui seront intégralement remboursés. Iel aura alors deux jours pour signaler tout problème à Vinted.

En réalité, si Vinted est désormais en mesure de proposer ce service à ses membres, c'est parce qu'en 2022, l'entreprise lituanienne a racheté un site de revente de produits de luxe nommé Rebelle, basé en Allemagne. La plateforme de vérification des articles est déjà disponible dans ce pays, ainsi qu'en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Grâce à cette innovation, Vinted fait ses premiers pas dans le secteur du haut de gamme et du luxe. Et tente d'investir un marché qui était jusqu'ici la chasse gardée de sites premium tels que Vestiaire Collective, Monogram ou Collector Square. Ce qui pourrait les inquiéter, puisque contrairement à ces dépôts-ventes online, la commission que Vinted prend sur les produits n'est pas au frais du vendeur ou de la vendeuse, mais bien à la charge de l'acheteur-euse. Un changement majeur !