Pour Octobre rose, le monde de la mode s'engage dans la lutte contre le cancer du sein
Comme tous les ans, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein. Un grand nombre de marques de mode participent à l'effort et mettent en place des collections capsules et des dons à des associations.
Depuis 1985, les activités caritatives se multiplient pour Octobre rose, un mois de campagne destiné à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, mais aussi à récolter des fonds pour la recherche et pour l'accompagnement des malades. Parce que le cancer du sein touche une femme sur huit, de nombreuses marques de mode se mobilisent en créant des collections capsules et en reversant certains de leurs bénéfices à des associations. Voici une sélection de griffes engagées pour l'édition 2023.
La marque : L'Atelier des dames.
L'association : la Ligue contre le cancer.
Le produit : un bracelet et un collier "grisgris".
Le prix : 100 euros. Pour chaque vente, 30 euros seront reversés à la Ligue contre le cancer.
La marque : Courir.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : une paire de sneakers de la sélection Pink Spirit.
Prix : 5 euros seront reversés à l'association pour tout achat d'un modèle de la sélection Pink Spirit.
La marque : Majestic Filatures.
L'association : Pink Ladies.
Le produit : un t-shirt et une chemise en coton.
Prix : 105 euros et 160 euros. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Pink Ladies.
La marque : Stella Forest.
L'association : RoseUp.
Le produit : une sélection de dix produits.
Prix : 1 % du chiffre d'affaires sur tout le mois d'octobre sera reversé à l'association RoseUp.
La Marque : Galeries Lafayette.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : un pull col rond, une coque de téléphone, une robe, des sous-vêtements, une brassière, un foulard et des produits de beauté.
Prix : entre 20 et 109 euros. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association Ruban Rose.
La marque : Akillis.
L'association : la Ligue contre le cancer.
Le produit : le pendentif Fatal Attraction et les bracelets LoveTag.
Prix : entre 85 et 2 300 euros. Les bénéfices seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.
La marque : Charlott'.
L'association : Casiopeea.
Le produit : les modèles de soutiens-gorge de la griffe.
Prix : pour un soutien-gorge acheté, 1 euro reversé à l'association Casiopeea, le sport pour vaincre.
La marque : le Jacquard Français.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : trois modèles de torchons exclusifs.
Prix : 19 euros. 10 % des ventes réalisées seront reversées à l'association Ruban Rose.
La marque : Nat&Nin.
L'association : RoseUp.
Le produit : un tote bag.
Prix : 10 euros. L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association RoseUp.
La marque : Maryne Clothing.
L'association : Vivre comme avant.
Le produit : le sweat et le jogging Aussie Marshmallow et le sac Gold Coast.
Prix : 15 euros pour le sac, 60 euros pour le sweat, 55 euros pour le jogging. 15 % des ventes seront reversées à Vivre comme avant.
La marque : Atol.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : une monture de la collection exclusive Ameya.
Prix : pour tout achat d'une monture de la collection Ameya, Atol reversera 1 euro à l'association Ruban Rose.
La marque : Payote.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : une paire d'espadrilles.
Prix : 39,90 euros. À chaque paire vendue, 10 euros seront reversés à l'association Ruban Rose.
La marque : Marie Martens.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : le porte-cartes Sainte-Nitouche, la pochette Monokini, le portefeuille Lolo, l'étui à lunettes Bikini, l'étui à Airpods Choupy, l'étui à téléphone Allô Coco, et le petit sac à main Titi de la collection Boobs.
Prix : de 50 à 195 euros. Pour chaque produit Boobs vendu, 1 euro sera reversé à Ruban Rose.
La marque : Victoria Bijoux.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : un bracelet.
Prix : 12 euros. Tous les bénéfices seront reversés à Ruban Rose.
La marque : Maison Montagut.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : toutes les pièces roses, rouges, bordeaux et violettes de la marque.
Prix : 10 % des ventes réalisées seront reversées à l'association Ruban Rose.
La marque : Grain de Malice.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : une robe cintrée, une blouse en gaze de coton et un T-shirt.
Prix : 34,99 euros pour la blouse, 64,99 euros pour la robe et 24,99 euros pour le T-shirt. 20 % du chiffre d'affaires de cette ligne en co-création sera reversé à l'association Ruban Rose. La marque a également imaginé un bracelet et un bijou de téléphone dont tous les bénéfices seront reversés à l'association.
La marque : Aubade x Fauchon.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : la marque de lingerie et le traiteur cocréent un menu solidaire 100 % rose servi au Grand Café Fauchon.
Prix : 65 euros. Pour chaque menu Octobre rose vendu, 10 euros seront reversés à l'association. Du 1ᵉʳ au 31 octobre, Aubade reversera aussi 10 % de ses ventes sur l'ensemble des modèles de la ligne Danse des Sens en coloris pink illusion et noir. 65 euros.
La marque : Wolford.
L'association : différentes organisations caritatives en Europe et aux États-Unis.
Le produit : le body Colorado et les collants Satin de luxe.
Prix : un pourcentage des ventes sera reversé à des organisations caritatives partenaires.
La marque : Blancheporte.
L'association : le fonds de dotation du CHU de Lille.
Le produit : la lingerie, les maillots de bain, la lingerie postopératoire, les vêtements de nuit et une sélection de cosmétiques de la marque.
Prix : pour chaque article acheté, 1 euro reversé au Fonds de dotation du CHU de Lille.
La marque : Caroll.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : un foulard rose.
Prix : 25 euros. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Ruban Rose.
La marque : Des Petits Hauts.
L'association : l'Institut Curie.
Le produit : un T-shirt.
Prix : 50 euros. Tous les bénéfices seront reversés à l'Institut Curie.
La marque : SHEIN.
L'association : Rose'Up.
Le produit : une collection capsule.
Prix : SHEIN versera 7 % des bénéfices des ventes et une dotation spéciale de 20 000 euros à RoseUp.
La marque : Primark.
L'association : l'Institut Gustave Roussy.
Le produit : une collection de 32 vêtements de loisirs, sous-vêtements de nuit et produits de beauté.
Prix : un don de 100 000 euros à l'Institut Gustave Roussy et une collecte de fonds en caisse.
La marque : Brownie.
L'association : Odysséa.
Le produit : un bracelet solidaire.
Le prix : 1 euro. L'intégralité du montant récolté dans les boutiques françaises sera reversé à l'association Odysséa.
La marque : Showroomprivé.
L'association : Odysséa.
Le produit : une collection éphémère "La main sur le cœur" en collaboration avec l'animatrice Julia Vignali.
Le prix : 14,99 euros pour la casquette et 29,90 euros pour la chemise. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Odysséa.
La marque : Sans Complexe Lingerie.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : un soutien-gorge.
Le prix : 1 euro sera reversé à Ruban Rose pour chaque vente d'un soutien-gorge au mois d'octobre.
La marque : MGallery
L'association : Ruban Rose.
Le produit : une ligne de pyjamas réalisée en collaboration avec Pour les Femmes et trois chouchous pour les cheveux.
Le prix : tous les bénéfices des ventes seront reversés à Ruban Rose.
La marque : L'atelier d'Amaya.
L'association : la Ligue contre le cancer du sein.
Le produit : un bracelet rose.
Le prix : 30 euros. 15 euros seront reversés à la Ligue contre le cancer du sein.
La marque : I.Code.
L'association : RoseUp.
Le produit : le T-shirt exclusif "Club Amour".
Le prix : 50 euros. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association RoseUp.
La marque : Arena.
L'association : Keep A Breast.
Le produit : une collection capsule composée de maillots de bain, de bonnets de bain et de T-shirts.
Le prix : 50 % des recettes liées à la vente de ces modèles inédits seront reversées à Keep A Breast.
La marque : Elise Tsikis.
L'association : le Centre de recherche contre le cancer de l'Ouest.
Le produit : une collection capsule composée de deux colliers.
Le prix : 145 euros et 175 euros. Tous les bénéfices des ventes seront reversés au Centre de recherche contre le cancer de l'Ouest.
La marque : La Môme Bijou.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : un bracelet "Herose" plaqué or rose, or jaune ou argent.
Le prix : 40 euros. La totalité des bénéfices des ventes sera reversée à l'association Ruban Rose.
La marque : Avani Paris.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : une collection capsule de 10 pièces construites autour du saphir rose.
Le prix : 1 980 euros. Pour chaque vente, 10 % des bénéfices sera reversé à l'association Ruban Rose.
La marque : La Coque Française.
L'association : Ruban Rose.
Le produit : trois chaînes de téléphone.
Le prix : entre 50 et 65 euros. La totalité des bénéfices des ventes sera reversée à l'association Ruban Rose.
La marque : Roberto Cavalli.
L'association : Breastcancer.org
Le produit : le sac Roar.
Le prix : Pour chaque sac vendu, une partie des recettes sera reversée à la lutte contre le cancer du sein.
La marque : Simone à Bordeaux.
L'association : l'Institut Bergonié.
Le produit : une ligne de bracelets roses.
Le prix : de 15 euros à 54 euros. Tous les bénéfices sont reversés à l'Institut Bergonié.