Léa Elui crée une collection estivale avec cette marque de lingerie française

À 22 ans, la parisienne Léa Elui s'est créée un véritable empire sur les réseaux sociaux. Celle qui a débuté en 2015 sur la plateforme Musical.ly devient, en 2019, l'influenceuse française la plus suivie d'Internet. Pour l'été 2023, elle signe une collaboration estivale avec une enseigne de prêt-à-porter très connue. Cette superstar des réseaux sociaux nous dévoile les secrets derrière cette collection exclusive et ses tendances mode préférées pour les beaux jours.

Léa Elui crée une collection estivale avec cette marque de lingerie française
© Etam x Léa Elui

Star des réseaux sociaux depuis son adolescence, Léa Elui a imaginé une collection capsule de maillots de bain et d'accessoires avec Etam. Au programme : inspirations bohèmes et coupes glamours, pile ce qu'il nous faut pour l'été. Une collaboration en édition limitée d'ores et déjà disponible en boutique et sur l'e-shop d'Etam. C'est à cette occasion que Le Journal des Femmes s'est entretenu avec l'influenceuse. Rencontre.

Journal des Femmes : Comment est-ce que cette collaboration avec Etam a-t-elle été initiée ?
Léa Elui : J'ai d'abord commencé par être invitée aux défilés, puis, pendant l'émission Danse avec les Stars, la marque m'a contactée avec ce projet de collaboration. Nous nous sommes rencontré-e-s à plusieurs reprises pour designer la collection. Les équipes m'ont vraiment laissé carte blanche, ce que j'ai trouvé très intéressant. Lorsque d'autres marques proposent simplement de choisir parmi une sélection de vêtements déjà produits, Etam me laissait décider des matières, des couleurs, des coupes que je voulais pour les maillots et les accessoires de notre capsule.

Quelles étaient vos inspirations pendant le processus créatif ?
Je passe beaucoup de temps sur Pinterest, donc je me suis inspirée de photos que j'avais déjà enregistrées. Je possède aussi une grande collection de maillots de bain dans laquelle je me suis plongée pour déterminer les formes que je préfère, les matières les plus confortables, celles qui mettent en valeur… J'avais également des modèles de maillots de bain en tête, que j'avais imaginés et que je voulais pouvoir porter.

Quelle est votre pièce coup de cœur dans cette collection capsule exclusive ?
J'aime beaucoup le maillot de bain une pièce. Pourtant, je n'en porte jamais. Mais celui-là est vraiment très beau, couvrant, mais pourvu d'une fente un peu sexy et d'un anneau graphique. J'aime aussi beaucoup le bikini en crochet.

Racontez-nous le shooting de la collection...
C'était aux Bahamas en janvier et ça s'est super bien passé. J'ai l'habitude des shooting où l'équipe me demande d'être très sérieuse. Là, c'était un peu tout l'inverse. Il fallait que je rigole, que je sois moi, donc c'était vraiment fun. C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de faire : être sur la plage, courir, jouer avec l'eau... C'était trop chouette !

Quel est votre rapport à la mode ? 
À l'origine, j'aime beaucoup le style américain, les vêtements un peu flashy, les gros joggings. J'en porte toujours, mais j'ai aussi adopté les blazers, les ensembles, les costumes...

Comment décririez-vous votre style ?
En grandissant, il s'est développé et est devenu un peu plus street chic. Mais en vérité, je suis un caméléon, je m'habille selon mon humeur et j'essaye, la plupart du temps, de choisir les vêtements les plus confortables possible. C'est désormais mon critère de choix numéro un, alors qu'avant, je pensais que bien s'habiller signifiait forcément porter des habits inconfortables.

Quels sont les indispensables de votre garde-robe ?
Un blazer oversize noir et un autre beige, un jean taille basse un peu évasé en bas, des hauts manches longues en blanc, en noir et en gris, ainsi qu'un trench pour le printemps.

Maillot de bain deux pièces en crochet d'Etam x Léa Elui © Etam x Léa Elui

Vous partez en vacances au soleil. Que glissez-vous dans votre valise ?
La journée, j'aime bien être à l'aise : un maillot, un petit short, une chemise large en lin et le petit sac en crochet de la collection Etam x Léa Elui. Il est très pratique et va avec tout ! Pour le soir, une longue robe bordeaux en matière élastique, confortable et seyante, avec des petits talons.

Quels sont vos réflexes mode éco-responsables ?
J'ai changé ma manière de consommer. J'essaye de moins shopper en fast fashion et d'investir dans des pièces qui durent plutôt que d'en acheter beaucoup à petits prix. Je donne aussi beaucoup à des associations et j'organise des concours sur mon compte Instagram pour faire gagner du make up à mes abonné-e-s !