La chatte de ce grand créateur a reçu une invitation pour le Met Gala

Une invitée inattendue foulera le tapis rouge de la prochaine édition du Met Gala, le 1er mai 2023. Un indice ? Elle est couverte de poils et a appartenu à l'un des plus grands créateurs du XXème siècle.

La chatte de ce grand créateur a reçu une invitation pour le Met Gala
© Choupette dessinée par Karl Lagerfeld en 2015 par Jens Kalaene/AP/SIPA

S'il y a bien une soirée que toute la fash pack attend avec impatience chaque année, c'est le Met Ball. Ce gala de charité orchestré par la rédactrice en chef du Vogue USAnna Wintour, est un événement incontournable de la scène mode depuis sa création, en 1948. Lors de chaque édition, un thème est sélectionné en rapport avec l'exposition que la soirée inaugure, et les célébrités triées sur le volet ont pour consigne de le respecter. L'édition 2023, qui se déroulera le 1er mai à New York, mettra à l'honneur Karl Lagerfeld et lancera la rétrospective Karl Lagerfeld: A Line of Beauty, visible au Costume Institute du 5 mai au 16 juillet 2023. Parmi les invité.e.s, une guest star très spéciale devrait prendre la pose sur le tapis rouge : Choupette, la chatte sacré de Birmanie âgée de 11 ans du créateur décédé en 2019.

La nouvelle a été confirmée par le New York Post le lundi 10 avril 2023. "Elle a reçu l'invitation", a confirmé Lucas Berullier, l'agent de Choupette au journal. Ce dernier a affirmé au sujet du Met Gala : "C'est un événement en l'honneur de l'héritage de Karl, et Choupette est évidemment un élément central de l'héritage". Le couturier allemand adorait son animal de compagnie et l'emmenait partout avec lui lors de ses déplacements. Véritable célébrité, elle a même droit à son propre compte Instagram, suivi par plus de 136 000 personne. Alors, comment sera habillée Choupette au Met Gala ? Réponse le 1er mai prochain.​​​​​​

Choupette prend la pose pour Vogue US

En plus de devenir la star au Met Gala 2023, Choupette est déjà le félin le plus populaire sur papier glacé. Le Vogue US a consacré son numéro de mai 2023 à Karl Lagerfeld. Dans les pages du magazine, on aperçoit Choupette, les quatre pattes en l'air, confortablement installée dans les bras de Naomi Campbell. Immortalisée par la photographe légendaire Annie Leibovitz, la mannequin britannique se tient sur le pont Alexandre III à Paris, à quelques encablures du Grand Palais où défilent depuis des années les collections de la maison Chanel. Sur le cliché, Naomi Campbell est vêtue d'un costume noir à boutons dorés Balmain, d'une chemise blanche et d'une cravate, un hommage à la tenue signature de Karl Lagerfeld. 

Ce n'est pas la première fois que Choupette montre sa truffe face caméra. En juillet 2013, elle a fait la une de l'édition allemande du magazine Vogue avec la top model Linda Evangelista. En octobre de la même année, elle a également posé avec son maître pour le Harper's Bazaar britannique. Karl Lagerfeld portait des oreilles de chat sur la tête et Choupette dans ses bras. Un cliché qui a fait le tour du monde.