Pourquoi Avril Lavigne était-elle la vraie star de la Fashion week ?

C'était la star que personne n'attendait aux premiers rangs des défilés. Et pourtant, Avril Lavigne était de tous les shows qui comptent, de Stella McCartney à Elie Saab. Un retour sur le devant de la scène mode pour la chanteuse canadienne.

Pourquoi Avril Lavigne était-elle la vraie star de la Fashion week ?
© Avril Lavigne à la Fashion week automne-hiver 2023-2024 à Paris par Berzane Nasser/ABACA

La Paris Fashion week est toujours l'occasion pour les célébrités de se faire remarquer. Pendant cette longue semaine de shows, les stars enchaînent les looks surprenants dans l'espoir d'être photographiées, afin d'occuper l'espace médiatique avant l'annonce d'un nouvel album ou d'un nouveau film. Lors de la semaine de la mode automne-hiver 2023-2024 parisienne, c'est la chanteuse Avril Lavigne qui s'est distinguée. De front rows en soirées privées, l'artiste canadienne star des années 2000 était omniprésente. Et elle a fait sensation dans les rues pavées de la capitale avec ses silhouettes à l'influence Y2K indéniable. 

Le 1er mars 2023, la star a créé l'événement chez Balmain en pull toile d'araignées, jupe évasée à œillets et paire de lunettes de soleil XXL. Le lendemain, Avril Lavigne a assisté à la soirée Louboutin qui se tenait à l'Opéra Comique. Elle portait une veste en cuir et une petite robe noire, avec des bottes assorties à talons et lacets rouges.

Au défilé Elie Saab le 4 mars, la chanteuse arborait un look glam rock composé d'une robe noire évasée en cuir à imprimé fleuri, des sandales à talons à plateformes à brides et un collier ras-de-cou à cœurs argentés. Puis au show Stella McCartney le 6 mars, elle s'est présentée vêtue d'un long manteau en fausse fourrure et d'un T-shirt de groupie. Le soir, se tenait une soirée Mugler x Hunter Schafer, à laquelle l'artiste est arrivée en cuissardes et hoodie Vetements, accompagnée du rappeur Tyga qu'elle a embrassé devant les photographes. Le lendemain, c'est au show Y/Project que s'est rendu le couple, assis côte à côte au premier rang pour admirer les créations pointues de Glenn Martens, directeur artistique de la marque. Une romance inattendue.

Avril Lavigne, icône de la nouvelle génération ?

Depuis son premier album Let Go en 2002, Avril Lavigne incarne avec style la rockeuse/skateuse pour des milliers d'adolescent.e.s. Si celleux qui la suivaient à ses débuts ne font plus forcément partie de ses fans, la nouvelle génération découvre avec plaisir la chanteuse. Son dressing ? Il comprend des chaussures à plateformes, des pièces ajourées, des chaînes, des imprimés carreaux, de la résille ou du cuir, soit précisément les tendances mode du moment.

L'artiste, qui sera en tournée dans toute l'Europe du 12 avril au 10 mai 2023, est en fait l'incarnation du mood années 2000 qui plane sur les collections des dernières saisons. Une véritable source d'inspiration pour les fashionistas.