Nike, Kering et Ganni gagnants du prix de la mode vegan Peta

À quelques jours du début de la Fashion week de Paris, PETA récompense onze lauréats dans le cadre du prix de la mode vegan. Une façon pour l'association de féliciter les acteurs du secteur qui s'engagent en faveur de la cause animale.

Nike, Kering et Ganni gagnants du prix de la mode vegan Peta
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

L'association pour une éthique dans le traitement des animaux (PETA) présente la liste des onze gagnants du prix de la mode vegan 2022. Une distinction qui vise à récompenser les entreprises innovantes et créatrices d'un avenir meilleur pour les animaux. Parmi les grands lauréats, on compte Nike qui s'est vu décerner le prix de la meilleure collaboration pour sa collection "Happy Pineapple". Cette ligne de baskets est confectionnée en Piñatex, une matière fabriquée à partir de fibres de feuilles d'ananas, une alternative éco-responsable qui n'a pas échappée à PETA.

L'organisme a  également choisi de récompenser Ganni en lui attribuant le prix du progrès. La griffe danoise a annoncé le lancement de chaussures conçues à partir de raisin, une façon de limiter son usage du cuir au profit d'un matériel vegan et de faire un pas de plus vers une mode responsable.

Les marques de luxe disent au revoir à la fourrure

Le groupe de luxe français Kering est également mis à l'honneur puisqu'il reçoit le prix du plus grand moment du luxe. La raison ? En 2021, Kering a décidé de supprimer la fourrure animale de ses productions, une mesure effective à partir de ses collections automne-hiver 2022-2023. Sont donc concernées les griffes Gucci, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga ou encore Bottega Veneta soit quelques-unes des plus grandes maisons !

Stella McCartney, Armani, Valentino, Dolce & Gabbana, adidas, Minuit sur Terre, House of Sunny, Elisabetta Franchi ou encore le magazine ELLE font aussi partie des lauréats. À travers cette remise de prix, PETA souhaite mettre en lumière les avancées réalisées par les différents acteurs de la mode pour la cause animale"Des maisons de luxe comme Gucci aux marques de vêtements de sport décontractés comme adidas, tous les acteurs de la mode font de grands pas vers l'avenir sans matières animales vers lequel avance le secteur tout entier", déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. "Par ces récompenses, PETA célèbre les créateurs et marques qui contribuent à mettre la cruauté au placard et à hisser la mode vegan sur les podiums". Reste à espérer qu'ils soient de plus en plus nombreux !