Pourquoi le prix des sacs de luxe n'arrête pas d'augmenter ?

Vous avez économisé des années pour vous offrir le sac à main Louis Vuitton de vos rêves ? Mauvaise nouvelle : les prix viennent d'augmenter.

Pourquoi le prix des sacs de luxe n'arrête pas d'augmenter ?
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Chanel, Louis Vuitton, Hermès, Gucci... Que des griffes de luxe hyper désirables dont les sacs à main sont de véritables it bags. Pouvoir s'en offrir un est pour beaucoup un rêve inatteignable. Et le devient chaque année un peu plus, puisque le prix des sacs à main de ces griffes n'arrête jamais d'augmenter. Après Chanel en novembre 2021, c'est au tour de Louis Vuitton d'annoncer une hausse du tarif de certains de ses articles. En vigueur depuis le 16 février, elle concerne principalement les accessoires, la maroquinerie et le parfum d'après les informations de l'agence Reuters.

Une hausse qui s'explique...

Selon les explications données par Louis Vuitton à l'agence de presse Reuters, la montée des prix des sacs à main est due, notamment à des coûts de production et de transport en plein boom.
 

Interrogée à ce sujet, Sophie Pires, directrice de la communication de la marque de maroquinerie made in France Camille Fournet confirme : "Les prix des matières premières augmentent, effectivement. Et ce ne sont pas les seuls ! Par exemple, les dépenses pour nos outils de communication s'accroissent également, d'autant plus que le prix du papier a explosé... Et c'est pareil pour l'acheminement des produits bruts et finis, qui affiche un coût plus élevé qu'avant le coronavirus". Sophie Pires note également un temps d'approvisionnement et de transport plus long qu'avant la crise. Pour autant, les marques sont-elles obligées de répercuter ces hausses de prix sur leurs clients ?

... en partie

Si ces raisons sont en cause, elles ne sont pas les seules. D'ailleurs, certains observateurs du secteur notent que depuis le début de la pandémie de coronavirus, les marques ne cessent toutes de revaloriser leurs produits. "À la sortie de chaque confinement, après des mois passés à la maison, les consommateurs ont manifesté l'envie de dépenser leur argent dans de la mode et des accessoires de luxe. Les marques tirent profit de ce pouvoir d'achat pour rendre leurs marchandises encore plus coûteuses et exclusives", explique Reuters. Une façon, aussi, de rendre leurs produits encore plus désirables parce que réservés seulement à une élite qui peut se l'offrir ou se le faire offrir. D'autres remarquent que cette habitude avait déjà cours auparavant - chez Hermès, par exemple, à chaque début d'année, les prix des pièces de maroquinerie connaissent une progression significative.

"Dans le luxe, le dernier maillon de la chaîne, c'est le client final. S'il y a une hausse au début de la chaîne, il peut y avoir des répercussions sur le consommateur. Mais c'est un choix fait par chaque marque. Après tout, nous venons de sortir d'une crise aussi bien sanitaire qu'économique qui a agit comme une prise de conscience tant sur nos modes de vie que de consommation. Alors, chez Camille Fournet, nous avons décidé de maintenir nos prix au même niveau qu'avant la pandémie de coronavirus." Il faut dire aussi que cette griffe française, fondée en 1945 occupe aujourd'hui un segment niche du marché et se définit comme une maison de haute maroquinerie sur-mesure avec une clientèle bien particulière. Les maisons de luxe qui ont pignon sur rue, quant à elles, envisagent peut-être aussi ces hausses de prix comme des sources de croissances potentielles pour 2022. C'est du moins ce que suggère l'agence Reuters. Ce qui n'arrange pas vraiment les modeuses, qui, si elles souhaitent absolument s'offrir un sac griffé auront tout intérêt à aller faire un tour sur les plateformes de seconde main. Chez Monogram ou Vestiaire Collective, elles pourraient bien y dégoter un it bag vintage à prix réduit.