Balmain s'apprête à vendre des vêtements de luxe sur Netflix

NETFLIX AND... - La maison de luxe Balmain s'apprête à dévoiler une collection exclusive pour la sortie du film "The Harder They Fall" sur Netflix.

Balmain s'apprête à vendre des vêtements de luxe sur Netflix
© Laurent Zabulon/Abaca

Ça vous dirait d'acheter vos vêtements sur Netflix ? C'est désormais possible ! À l'occasion de la sortie du film The Harder They Fall sur la plateforme de streaming américaine, la maison de luxe Balmain a imaginé une collection pour homme et femme. Disponible le 3 novembre 2021 sur Netflix, en même temps que le long-métrage, mais aussi sur le site de la marque parisienne, dans certaines de ses boutiques, ainsi que sur le multimarque en ligne Farfetch, cette ligne exclusive comprend des pièces de prêt-à-porter et des accessoires. Des franges, des œillets, des épaulettes, de la peau suédée, des minijupes... Bref, l'intégralité du vocabulaire Balmain revisité à la sauce western.

© Courtesy of Farfetch

The Harder They Fall, nouveau western ?

Apparu au début du XXème siècle, le western devient hyper populaire après la seconde guerre mondiale. Ce genre cinématographique, qui fait revivre à l'infini les aventures des cowboys et la conquête des terres indiennes par la cavalerie étatsunienne, a longtemps montré un visage uniformément blanc. Ce que relève Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain : "Ce n'est que lorsque je suis devenu adulte que j'ai appris que les westerns de mon enfance projetaient des images qui étaient souvent éloignées de la réalité du XIXème siècle. Ces films, avec leurs castings 100% blanc, ignoraient une incroyable histoire, où un tiers des cowboys américains étaient noirs, dont beaucoup d'entre eux venaient tout juste d'être libérés et se dirigeaient vers l'Ouest dans l'espoir d'y trouver une meilleure vie." C'est pour cette raison que le créateur a été ravi de participer au film The Harder They Fall du réalisateur britannique Jeymes Samuel, qui conte l'histoire de cowboys et cowgirls afro-américains dans les Etats-Unis du XIXème siècle, sur une bande son mitonnée par Jay-Z. Pour habiller ses héros, Jeymes Samuel, aussi connu sous son nom de musicien The Bullits, a fait appel à la costumière Antoinette Messam, mais aussi à Olivier Rousteing, donc, qui a imaginé certaines de leurs tenues en parallèle de la collection Balmain distribuée sur Netflix et Farfetch.

© Courtesy of Farfetch

Balmain et le cinéma, une longue histoire d'amour

L'histoire de la maison Balmain a toujours été intimement liée à celle du cinéma. En plus d'habiller les plus grandes stars, de Brigitte Bardot à Angelina Jolie, la marque parisienne a signé les costumes de près de 53 films à l'époque où son fondateur, Pierre Balmain, officiait encore à sa tête. Avec The Harder They Fall, Olivier Rousteing renoue avec cette tradition. Le directeur artistique, qui vient de fêter ses 10 ans de création pour la griffe, ne cesse de montrer son intérêt pour l'audiovisuel. En août 2021, Balmain diffusait ainsi la web-série Fracture pour présenter sa collection automne-hiver 2021-2022, qui habillait tous les acteurs du show. "Mon équipe et moi-même savons que la mode - même pour une maison de couture parisienne historique comme Balmain - est vraiment pertinente quand elle devient accessible et s'intègre dans les histoires et la musique les plus irrésistibles de l'époque", confie-t-il dans un communiqué. Balmain et Olivier Rousteing n'ont pas fini de nous étonner.