Sellpy : le groupe H&M se lance dans le marché de l'occasion

La folie vintage continue de souffler sur la mode. Depuis le 31 mai, de nombreux pays européens, dont la France, peuvent faire leur shopping sur Sellpy, une plateforme en ligne de vêtements de seconde main, détenue en grande partie par le groupe H&M.

Sellpy : le groupe H&M se lance dans le marché de l'occasion
© Sellpy

Écologiques et économiques, les vêtements de seconde main continuent de séduire. Bonne nouvelle pour les adeptes, une nouvelle plateforme en ligne suédoise vient faire concurrence à Vinted sur le sujet : Sellpy (www.sellpy.se). Le concept suédois a étendu la livraison de ses produits à plus de vingt nouveaux pays européens ce 31 mai, couvrant désormais une grande partie du continent (24 pays en tout).

Comment fonctionne Sellpy ?

Il y est désormais possible d'acquérir les milliers d'articles disponibles sur le site, soit des vêtements et accessoires de plusieurs centaines de marques, de Monki à Asos en passant par des labels plus luxueux comme Versace ou Givenchy. Il y a en a pour tous les prix et toutes les envies. Tous ces produits ont été envoyés par des utilisateurs. Chez Sellpy, contrairement par exemple au site Vinted où acheteurs et clients sont en relation directe, la plateforme sert d'intermédiaire : les clients envoient leurs vêtements dans un sac spécial, vendu sur le site. Ils sont ensuite triés, et examinés. S'ils sont mis en vente, ils sont photographiés et postés sur le site. En cas d'achat, un pourcentage d'au minimum 40% est versé au client. Dans le cas contraire, les vêtements sont recyclés ou donnés à des associations.

Sellpy est-il ouvert en France ?

Il est déjà possible d'acheter depuis la France, mais le système de vente n'y est pas encore accessible. Pourtant, dès ce mois de juin, ce sera possible pour les fashion-addicts non seulement de Suède, mais aussi d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas, ou encore plus proche de nous, de Belgique. Parions donc que l'ouverture de la vente en France via Sellpy ne sera qu'une question de mois.

Pourquoi Sellpy est le nouveau projet du groupe H&M ?

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La plateforme de vente de vêtements de seconde-main Sellpy est maintenant accessible en France © Sellpy

Il y a fort à parier que l'expansion de Sellpy ne soit qu'à son début car derrière la plateforme, on retrouve le géant suédois H&M. Le groupe a commencé à acheter sa première part de la compagnie en 2015. Avec plus de 20 millions d'euros d'investissement depuis, il possède désormais près de 70% de l'entreprise. L'occasion pour le groupe H&M de continuer un virage green sur lequel il communique énormément. Il faut dire qu'il est souvent montrée en exemple d'une fast fashion au bilan carbone désastreux. Chez Sellpy, l'aspect écolo est lui mis en avant. Le site de la marque affiche fièrement qu'avec ces 10 millions de produits vendus sur la plateforme, ce sont plus de 16 977 ml d'eau et 45 709 tonnes de CO2 qui ont été économisés. 

Mais en plus des convictions écologiques, la mode d'occasion représente aussi un enjeux économique de taille. Comme l'explique le site Thred Up dans son rapport annuel sur la revente de vêtements, le marché de la seconde main devrait dépasser celui de la fast-fashion d'ici 2029, en pesant alors près de 80 millions de dollars. Le même rapport montre aussi comment la génération Z - les moins de 24 ans que les marques de mode ne cessent de vouloir séduire pour assurer la clientèle de demain - sont en première ligne de la révolution vintage. Pour les acteurs du secteur, ne pas louper le coche semble primordial.