"May the 4th", la mode en style Star Wars !

Vous avez toujours rêvé d'avoir le style incomparable de la princesse Leia ? Ou de Padmé Amidala ? A moins que votre coeur de penche vers Chewbacca...? Le 4 mai (ou "May the 4th", jeu de mots avec "May the force"...), les fans de "Star Wars" célèbrent leur saga fantastique dans le monde entier ! L'occasion de comprendre comment les films de George Lucas inspirent les créateurs de mode depuis plus de 40 ans.

"May the 4th", la mode en style Star Wars !
© Diane Bondareff/AP/SIPA

19 octobre 1977. Les cinémas français projettent le film Star Wars : Un nouvel espoir pour la première fois. Les spectateurs découvrent sur grand écran l'univers fantastique de George Lucas et les tribulations de princesse Leia, de Han Solo et de Chewbacca. Des héros qui marquent pour toujours le 7ème art et par effet de ricochet, la mode aussi, puisque quarante-quatre ans plus tard, les créateurs continuent d'être inspirés par la saga la plus célèbre du monde. Quelle meilleure occasion que la journée Star Wars, aussi appelée "May the 4th", qui tombe tous les ans le 4 mai, pour passer en revue toutes les fois où Star Wars s'est invité dans les collections des créateurs ?  (Petite explication sur le choix de cette date : la célèbre punchline du film "Que la force soit avec vous" se traduit par "May the Force be with you", en anglais. Phonétiquement, les trois premiers mots sonnent comme "May the Fourth", soit "le 4 mai" en VF). 

star-wars
Top imprimé Dark Vador au défilé automne-hiver 2014-2015 de Preen by Thornton Bregazzi © PIXELFORMULA/SIPA

Quand les shootings de Vogue rendent hommage à Star Wars 

Dès 1977, l'édition américaine du Vogue flaire le potentiel du film et imagine une série mode intitulée The Force of Fur (La force de la fourrure), avec C-3PO, le droïde de protocole (sorte de robot) doré de Star Wars encadré par deux mannequins emmitouflées dans des manteaux poilus que ne renierait pas Chewbacca. En 1999, rebelote. A l'occasion de la sortie de La Menace Fantôme, Vogue US commande au photographe de mode Irving Penn une série nommée "Star Wars Couture", shootant les costumes portés par Padmé Amidala, incarnée par Natalie Portman dans le film, comme des vêtements de créateur. Pour porter la très photogénique robe rouge et dorée ou la voluptueuse robe blanche de l'épisode I de la saga, c'est la mannequin française Audrey Marnay qui a été choisie.

star-wars-natalie-portman
La reine Padmé Amidala incarnée par Natalie Portman © Sipany/Sipa

Star Wars, source d'inspiration récurrente pour les designers

Et quand les créateurs s'emparent de Star Wars, cela donne des hommages plus ou moins directs. Il en est ainsi de Nicolas Ghesquière, qui lorsqu'il officiait chez Balenciaga a coiffé pour la collection printemps-été 2012 tous ses mannequins d'un chapeau ressemblant à s'y méprendre au casque de Dark Vador.

star-wars-dark-vador
Les coiffes à la Dark Vador de Nicolas Ghesquière pour le défilé printemps-été 2012 de Balenciaga © Rex Features/REX/SIPA

Pour Preen by Thornton Breggazi et Rodarte, les collections automne 2014 étaient l'occasion d'imprimer les personnages principaux de Star Wars sur les robes et les T-shirts, pour une dégaine de groupie stylée. Même son de cloche au cours du défilé Vetements printemps-été 2015. Le label a choisi de clamer haut et fort son attachement à la célèbre saga en déclinant les visages de ses héros sur les jupes des filles.

star-wars-jupe
Les jupes Star Wars du défilé Vetements printemps-été 2015 © Rex/Shutterstock/Sipa

Et ce n'est pas tout. Le fantôme de la princesse Leia, robe blanche vespérale de rigueur, plane toujours sur les collections des designers, comme chez Loewe (automne-hiver 2016/2017), Céline et Louis Vuitton (printemps-été 2017). En 2017, Christian Louboutin a carrément imaginé une collection capsule de souliers en hommage à la saga de George Lucas. Sans compter les petits clins d'œil discrets, comme celui de Gucci à Chewbacca, avec ses mules poilues qui ont attiré tous les regards lors du défilé automne-hiver 2015/2016 de la marque italienne. Enfin, pour s'offrir une pièce de fan à petit prix, rendez-vous dans les magasins Gémo ou Kiabi. Ces enseignes proposent leurs versions du T-shirt Star Wars avec des pièces pour toute la famille. Que la mode soit avec vous ! 

Quels prochains événements attendent les fans de Star Wars ?

Après le succès de "The Mandalorian", la plateforme Disney+ fait un beau cadeau aux fans en dévoilant précisément ce 4 mai une nouvelle série inspirée de George Lucas : "The Bad Batch", suite de la série animée "Clone wars". Elle se déroule après"La Revanche des Sith", entre la République et l'Empire. Son premier épisode, sanglant, dure 70 minutes : de quoi se replonger dans l'ambiance intergalactique et ressortir son sabre laser...