Le Festival d'Hyères dévoile sa sélection et ses présidents du jury

Évènement mode où sont découverts, chaque année, les talents de demain, le Festival d'Hyères a dévoilé l'identité de ses finalistes et de son jury. Un joli moyen de faire patienter jusqu'à l'automne.

Le Festival d'Hyères dévoile sa sélection et ses présidents du jury
© Karl Lagerfeld, Anders Edström, Kate Martin

Coup d'envoi pour le 36ème Festival de Mode et de Photographie d'Hyères qui vient de dévoiler, ce 6 avril, les noms qui composeront sa sélection et ses jurys. Une fois n'est pas coutume, le programme est aussi prestigieux qu'alléchant. Succédant à Jonathan Anderson, c'est Louise Trotter, la styliste de la marque Lacoste, qui présidera le jury de la sélection mode. Pour le jury photo, l'honneur revient à la photographe Dominique Issermann tandis que Christian Louboutin sera aux manettes du jury des accessoires de mode. Du côté des finalistes, pas de Français à signaler parmi les sélectionnés pour la mode. Ils seront toutefois nombreux à faire briller nos couleurs pour la photographie comme pour les accessoires.

Il faudra s'armer de patience pour en découvrir plus. Si le festival se tient, à l'accoutumé, sous le soleil printanier d'Hyères, la crise sanitaire de la Covid en a décidé autrement. Comme l'an passé, il a été décalé à l'automne. Le rendez-vous est fixé du 14 au 17 octobre.

Le Festival d'Hyères, l'événement dénicheur de talents

Lancé en 1986, le Festival d'Hyères n'est plus seulement le plus ancien concours dédié aux jeunes professionnels de l'industrie, il a désormais acquis une notoriété internationale. Décernant chaque année plusieurs prix et dotations, il offre aux talents récompensés un tremplin véritable. Le grand prix du jury pour la mode se compose ainsi d'une bourse de création de 20 000 euros, d'une visibilité lors du salon parisien Première Vision et d'une collaboration avec les Métiers d'art de la maison Chanel.

Au cours de ses nombreuses éditions, plus d'une carrière s' y est vue lancée. Anthony Vaccarello, qui officie désormais aux commandes de la maison Saint Laurent, ou le duo Viktor & Rolf, ont ainsi reçu le prestigieux sésame. L'an dernier, c'est le Belge Tom Van der Borght et ses vêtements complètement décalés, réalisés en matériaux recyclés, à qui est revenu l'honneur. 

En 1997, le festival s'est étoffé d'un concours de photographie avant d'être complété en 2017 par un autre dédié aux accessoires de mode. L'événement se déroule dans l'enceinte de la Villa Noailles, bâtisse d'architectes ayant hébergé de nombreux artistes et désormais devenu centre d'art. Elle accueillera les deux défilés des dix finalistes du concours mode ainsi qu'un showroom et une exposition collective, visible jusqu'à la fin du mois de janvier 2022. De quoi se programmer, déjà, une escapade sur la Côte d'Azur.