Quelles sont les griffes de luxe les plus recherchées en seconde main ?

Spécialiste dans la vente de pièces de luxe de seconde main, le site Collector Square dévoile les grandes maisons de bijoux et de maroquinerie qui ont le plus la cote. Quelles sont les marques sur le podium ?

Quelles sont les griffes de luxe les plus recherchées en seconde main ?
© Collector Square

L'écologie est devenue une priorité pour les consommateurs, les marques de tous niveaux de gamme s'intéressent à la mode circulaire et les plateformes de revente se sont même hissées au statut de concurrent pour ces dernières. Une fois ces constats établis, quand on s'intéresse à la question de la seconde main, reste à savoir comment investir dans le luxe et surtout, sur quel cheval miser ? Le site de e-commerce spécialisée Collector Square livre ses chiffres clés et distingue les griffes luxe qui ont suscité le plus l'intérêt des clients en 2020. 

Palmarès 

Sans surprise, c'est la marque Hermès, qui se hisse en tête du classement des marques les plus recherchées (+51% par rapport à 2019), ce qui se traduit par une augmentation de 41% des ventes. "Une demande sur trois en maroquinerie concerne un sac Hermès" explicite le site. 

Rolex est la seconde griffe couronnée avec +15% de recherches mais son concurrent Patek Philippe peut se targuer de 93% de croissance au niveau des ventes. 

Vient en suite le malletier Louis Vuitton qui génère 13% supplémentaires de trafic.

Enfin, Chanel (+21% de recherches et +34% de ventes) puis Cartier (+25,5% de recherches, +88% de ventes de montres et +46% de ventes de bijoux) prennent les quatrième et troisième places du classement des marques les plus recherchées sur la plateforme.  

Dans ce bilan 2020 de Collector Square, le joaillier Boucheron s'illustre également avec +129% de ventes de bijoux par rapport à 2019. 

Surprise, les ventes de la section "Vintage" du site, des pièces de luxe mais non griffées, s'illustrent aussi par leur croissance avec un tiers des ventes de la plateformes générées par ce type de pièces. De quoi considérer encore davantage la seconde main comme un premier choix.