Valentino Haute Couture printemps-été 2021, nouveaux codes

Valentino a livré une performance digitale depuis la majestueuse Galleria Colonna pour présenter sa collection printemps-été 2021. Baptisée "Code Temporal", elle célèbre le savoir-faire d'exception de cette discipline en en proposant une approche atemporelle. Le résultat est percutant de modernité.

Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de la maison Valentino, nous a habitué à une vision de la couture grandiose, reposant sur une précision des coupes et des couleurs audacieuses. La pandémie et la virtualisation soudaine de la mode le pousse depuis la saison dernière à aller au-delà de cette formule magique. C'est la proposition qu'il nous fait avec son dernier défilé Haute couture printemps-été 2021, livré dans le décor opulent de la sala Grande de la Galleria Colonna, à Rome.

Si l'on retrouve un travail accentué sur la superposition de formes et de couleurs dont le designer a la secret, l'humeur n'est plus au romantisme mais bien à la modernité. Aucun détail d'ornement ne vient polluer cette allure longiligne, portée par des bottes et des escarpins aux plateformes vertigineuses. En guise de motifs sur certaines silhouettes, des broderies en all-over et des perforations géométriques. En résulte une collection épurée concentrée sur la silhouette et des coupes qui jouent avec le corps. Un sentiment de préciosité induit par la coupe plus que par l'étoffe. 

Le défilé "Code Temporal" est en réalité le premier volet de l'exploration de Pierpaolo Piccioli pour Valentino. Il a été mis en scène à l'aide du britannique Robert Del Naja du groupe Massive Attack qui a naturellement réalisé l'habillage sonore de la présentation. Mais ce n'est pas tout. La maison dévoile un film making of inédit de la collection, filmé par l'artiste tout au long de sa conception mais édité et réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle, une technologie mise en œuvre par l'artiste neuronal Mario Klingemann. Le but de cette œuvre en continuité : souligner le rapport au temps particulier de cette discipline faite de patience et de longévité. La virtuosité l'homme part à la rencontre du génie algorithmique, une idée de la couture bien dans son époque.