On sait enfin pourquoi ce détail orne presque toutes les tenues de Brigitte Macron

Brigitte Macron est régulièrement décrite comme l'une des femmes les mieux habillées du monde. Son style est abondamment commenté et fait même l'objet de comptes Instagram dédiés. Et pourtant, jusqu'à maintenant, on ne connaissait pas la raison de la présence de ce petit détail sur la plupart de ses tenues.

On sait enfin pourquoi ce détail orne presque toutes les tenues de Brigitte Macron
© Brigitte Macron à Stockholm le 30 janvier 2024 par Eliot Blondet/ABACA

À chacune de ses sorties en public, qu'elles soient officielles ou plus relax, Brigitte Macron arbore un style vestimentaire reconnaissable entre mille. Que ce soit grâce aux couleurs ou à la coupe de ses vêtements, il est toujours très aisé d'identifier les looks de la première dame. Et ce, grâce à un homme dont elle est très proche depuis 2016. Nicolas Ghesquière, le directeur artistique des collections femmes de Louis Vuitton depuis 2013, s'est exprimé sur sa relation avec elle dans un entretien accordé au Figaro. "Nous nous sommes rencontrés après que Brigitte a assisté à l'un de mes défilés, en mars 2016. Nous avons déjeuné ensemble, et parlé, déjà, des messages qui peuvent s'exprimer par le choix d'un vêtement". Admiratif de son bon goût naturel, il souligne : "En toute humilité, elle n'a pas besoin de moi pour s'habiller, elle cultive son élégance personnelle. Mais ce que nous avons en commun, c'est un goût pour l'architecture du vêtement, une silhouette bien définie. Nous aimons également les mêmes couleurs, des bleus, des marines, des ivoires. Et le rouge ! Des couleurs drapeau."

brigitte-macron-look
Brigitte et Emmanuel Macron à l'Elysee le 21 septembre 2023 © JEANNE ACCORSINI/SIPA

C'est donc grâce au créateur français que la première dame arbore quotidiennement des robes, des pantalons, des vestes, des sacs à main et des manteaux ultra chic. Toutes ces pièces sont d'ailleurs régulièrement ornées d'un petit détail pas si anodin, qui est même devenu l'une des signatures de Nicolas Ghesquière. Il s'agit de grands zips, généralement placés dans le dos des robes ou à l'avant des vestes de la première dame. 

speedy-louis-vuitton
Le sac Speedy © Louis Vuitton

Des fermetures à glissière inspirées d'une pièce emblématique de la maison

Le successeur de Marc Jacobs a la tête de Louis Vuitton a profité de son entrevue avec Le Figaro pour lever le voile sur l'origine de ces tirettes, présentes dans ses collections depuis son tout premier défilé Louis Vuitton en mars 2014. "Ces robes à grand zip reprenaient le zip des sacs Speedy et l'idée était de pouvoir s'habiller ou d'enlever ses vêtements d'un coup de fermeture Éclair. C'était à la fois de la technique, de l'innovation, mais aussi une façon de faciliter la vie des femmes." Dix ans plus tard, ces ornements mi-pratiques mi-esthétiques habillent toujours les vêtements de la marque.