Juliette Binoche, élégante et radieuse sur le tapis rouge

Lors du 70ème festival de San Sebastian, Juliette Binoche a reçu un prix, la récompensant pour sa grande carrière de cinéma. Et s'est fait remarquer sur le tapis rouge pour son look coloré.

Juliette Binoche, élégante et radieuse sur le tapis rouge
©  Marechal Aurore/ABACA

Juliette Binoche, c'est plus de 75 rôles différents depuis ses débuts sur grand écran en 1983. Elle est aussi l'actrice française qui compte le plus de nominations aux Oscars, la prestigieuse cérémonie américaine du cinéma. Cette femme engagée n'hésite pas à donner son opinion, tranchée, dans tous les domaines. Ce dimanche 18 septembre, lors de la 70ème édition du festival international du film de San Sebastian, elle a prononcé un discours fort en faveur du combat féministe, qu'elle soutient. L'événement basque récompense chaque année des membres de l'industrie cinématographique pour leur carrière. L'année dernière, l'actrice française Marion Cotillard et la star hollywoodienne Johnny Depp s'étaient vu décerner le prix.

Lors de son discours sur scène, qu'elle a prononcé au bord des larmes, Juliette Binoche a incité toutes les femmes à suivre son exemple et à refuser de jouer "la femme de quelqu'un" au cinéma. Elle se positionne très clairement contre cette objectification des femmes derrière l'écran, qui se répercute sur la perception qu'elles peuvent avoir d'elles-mêmes. Sur scène ce soir-là, celle qui a partagé l'affiche du film Chocolat avec Omar Sy portait une tenue aussi impactante que ses paroles. Elle arborait un pantalon noir taille haute en soie accompagné d'une cape magenta fluide au revers jaune canari et était perchée sur des talons noirs à plateformes. Elle avait aussi accessoirisé cet ensemble avec une sélection de bijoux dorés David Yurman. 

juliette-binoche-festival-san-sebastian
Juliette Binoche lors du 70ème festival de San Sebastian © Europa Press/ABACA

Juliette Binoche, activiste et fashionista 

L'assurance et l'engagement de Juliette Binoche en tant que femme et artiste se ressentent aussi dans ses looks, toujours très assumés. Elle n'hésite pas à arborer des tenues colorées ou très masculines. Depuis le début du festival de San Sebastian, Juliette Binoche se fait remarquer par ses looks à la pointe de la tendance. En pantalon large, boots ou derbies imposantes et veste blazer aux manches remontées, celle qui a refusé trois films avec Steven Spielberg affichait un look masculin décontracté très tendance. Adepte des ensembles, elle sait les associer avec tout : les rayures, la casquette, l'imprimé ou la cravate, elle ne recule devant rien.