Il était une (nouvelle) fois Lanvin

Assistons-nous au premier jour du reste de la vie de Lanvin ? À la fashion week de Paris, sous l'impulsion du nouveau directeur artistique Bruno Sialelli, un vent de fraîcheur souffle sur la maison centenaire tourmentée.

Il était une (nouvelle) fois Lanvin
© First View/Cover Images/SIPA

Après avoir été confiée à Bouchra Jarrar puis à Olivier Lapidus, la résurrection de Lanvin repose sur un nouveau directeur artistique. À la suite d'une large réorganisation interne, le nom de Bruno Sialelli est posé sur la table par le nouveau PDG pour relancer cette maison en perdition depuis le départ d'Alber Elbaz en 2015. L'illustre inconnu au CV ponctué des plus grands noms dévoile le 27 février sa vision pour la maison de couture la plus vieille de Paris au cœur du Musée de Cluny. 

Paco Rabanne, Balenciaga, Loewe : Bruno Sialelli a été formé à bonne école. De ses expériences passées, le trentenaire retient et digère le meilleur. Le côté quotidien, portable, mais riche en matières de Loewe rencontre la créativité des formes de Givenchy. Le tout réinjecté dans la maison centenaire aboutit à un vestiaire aux antipodes de la couture, mais dont on rêve de porter les pièces tous les jours. Les arrondis graphiques des blousons et des manteaux, l'évanescence des robes en soie, le labyrinthique motif "JL", sont autant de détails qui visent juste. Pour faire vivre l'héritage de Jeanne Lanvin, le nouveau directeur artistique apporte quelques touches typiques de la maison. Le lien se manifeste en un ruban qui clos des néo vareuses à l'allure unisexe. Le bleu Lanvin, est, quant à lui, presque omniprésent. Mis en valeur par les tons chauds ou d'autres nuances pastel, il s'inscrit parfaitement dans la tendance colorée actuelle. Un équilibre prometteur qui, espérons, aura le pouvoir de stabiliser la belle endormie.