Chanel Métiers d'art 2018-2019, le défilé pharaonique

Karl Lagerfeld invoque Toutankhamon, Cléopâtre, l'Art déco et bien entendu Coco dans un défilé Chanel Métiers d'art 2018-2019 pharaonique. Des créations au show en passant par les people, revivez ce défilé événement.

Dernier show de l'année, le défilé Chanel Métiers d'art est le Noël de la mode. Cette année, un Karl Lagerfeld à la barbe blanche aux faux-airs de père Noël fashion a offert au public un spectacle grandiose en direct de New York.

Une nuit au musée

Quoi de mieux que L'Egypte antique pour illustrer le savoir-faire immémorial des métiers d'art ? Pour la première fois depuis des décennies, le Met à New York, haut lieu de la culture mode qui accueille chaque année le Met Gala, sert de décor à un défilé. Il faut dire que la maison a à cœur d'offrir le plus bel écrin à ses précieuses ressources. Le rendez-vous intervient quelques mois seulement après le début des travaux du futur centre Chanel métiers d'art à la Porte d'Aubervilliers dédié à la perpétuation et au développement de l'artisanat. C'est dans la galerie égyptienne, sous les pierres millénaires du temple d'Isis de Dendour et le regard bienveillant d'un sphinx que les modèles s'élancent. Mais pas de quoi être impressionnées par un tel cadre quand on porte tout ce que le vêtement peut être de plus précieux.

Choc des civilisations

Des jacquards et des brocards complexes, du tweed piqué d'or, du crocodile 24 carats... Il y a matière à penser dans la collection Chanel Métiers d'art 2018-2019. Si une attention toute particulière a été accordée aux étoffes, la tâche de croiser les influences est donnée aux coupes. Les tailleurs aux cols en plastron se portent sur des longues robes blanches qui évoquent les toiles de lin antiques. Les silhouettes sont drapées sur le bas du corps pour évoquer le chendjit, pagne traditionnel. Loin de citer simplement l'imaginaire kitsch du film Cléopâtre avec Liz Tailor ou du clip de Remember the Time de Michael Jackson, Karl Lagerfeld dissout les évocations dans un bain d'influences pour créer une atmosphère BCBG métissée. Art déco du côté des looks du soir, dans la répétition des motifs et les lignes hypnotisantes. Le jour, les années 80 surgissent la préciosité délirante des broderies et des bijoux, la coupe charismatique des épaules et l'univers graffiti. Le tout ponctué par des minaudières pyramides et scarabée aux côtés desquelles ont rêverait d'être momifiées.