Victoria Beckham printemps-été 2019, le défilé anniversaire à Londres décrytpé

Déjà 10 ans que l'ex-Spice Girl s'est reconvertie dans le stylisme. La designer éponyme a souhaité fêter ce bel anniversaire en marquant le coup à travers un défilé évènement à Londres pour présenter sa collection printemps-été 2019. Compte-rendu.

Victoria Beckham printemps-été 2019, le défilé anniversaire à Londres décrytpé
© Somoza Gerardo / Startraks / ABACA

Il y a 10 ans, la star de la chanson pop britannique, pur produit des girls bands 2000's, prenait un grand virage artistique, passant de la chanson au stylisme et développant sa propre marque en 2008. Le vestiaire signé Victoria Beckham était né. Cette griffe, attendue au tournant par tous les professionnels de la mode et par les fans de Posh, a très vite été prise au sérieux et fait l'unanimité auprès de ses pairs, issant dès ses premières collections la chanteuse au rang de créatrice talentueuse reconnue.
Une décennie plus tard, Victoria Beckham fait partie de ces designers incontournables et ses défilés new-yorkais, de ces rendez-vous fashion week très attendus. Mais la créatrice a beau avoir refait sa vie en famille de l'autre côté de l'Atlantique, son cœur semble indubitablement être resté en Angleterre. Il était donc évident pour la star que son défilé anniversaire devait avoir lieu, exceptionnellement cette saison, dans la capitale britannique de la mode. C'est au cœur de Londres que s'est ainsi déroulée, dimanche 16 septembre 2018, la présentation de la collection printemps-été 2019 de la griffe Victoria Beckham. Et, pour partager ce grand moment symbolique avec son public et ouvrir son catwalk au plus grand nombre depuis la rue, le défilé VB était retransmit en live sur les fameux écrans géants publicitaires lumineux de Piccadilly Circus, réquisitionnés pour l'occasion.
Ce bel événement s'accompagnait d'une campagne de pub photo décalée et pleine d'autodérision, hommage à celle de Marc Jacobs en 2008 où Victoria posait à moitié nue, sortant de sacs en papier géants floqués de la griffe de son ami designer américain qui l'avait choisie comme égérie. Aujourd'hui, consécration, c'est bien de sacs de sa propre marque que sort la reine de la mode.

Mais alors, 10 ans plus tard, à quoi ressemble la femme VB ? Elle est évidemment toujours une véritable citadine active et moderne, chic et ultra-structurée dans son look, un brin stricte avec des cols de chemises toujours fermés jusqu'au dernier bouton. Elle est une femme à la personnalité affirmée qui compte bien montrer aux hommes que l'heure de la parité a sonné. Saison après saison, elle continue de cultiver ce côté androgyne qui la caractérise avec des silhouettes souvent boyish, des blazers aux coupes droites masculines et aux épaules très marquées, et des pantalons à pince oversize.
Cependant, avec le temps, elle apprend à apprivoiser sa féminité et à jouer de ses charmes et atouts. À travers la collection printemps-été 2019, la femme Victoria Beckham fend l'armure avec des dos nus vertigineux, des décolletés ultra-plongeants et des épaules dénudées sous des cols Bardots sexy. Les empiècements en dentelle trouvent une vraie place au milieu de tout ce minimalisme et les jupes se fendent dangereusement sur le devant.
D'autres nouveautés s'invitent également sur le podium de la styliste. On remarque un clin d'œil évident à ses origines anglaises avec la présence d'un imprimé fleuri Liberty parfaitement bien intégré. Les fines rayures verticales bicolores aussi sont de la partie pour apporter un peu de fantaisie à la palette chromatique assez basique que l'on voit habituellement au sein des collections VB. Côté coupes, on repère le retour du col cheminé, les élégantes robes longues se font fluides et vaporeuses – idéales pour fouler un red carpet de cérémonie -, les jupes midi et 7/8èmes sont toutes aussi légères mais aussi asymétriques. Pour ce qui est des pièces fortes, on retient le pantalon skinny très (trop) long, fendu sur le devant pour tomber sur la chaussure et l'épouser, les vêtements trompe-l'œil façon pull noué sur les épaules où fausses manches se multiplient, et les accessoires, toujours très réussis. Pour l'été prochain, l'anglaise nous propose des sacs mous XXL à porter sous le bras nonchalamment et des boots plates, déclinées en cuir blanc, noir et même métallisé doré. Mais c'est la superposition omniprésente qui retiendra le plus notre attention sur ce défilé très réussi. Accumulation de robe sur top, de jupe sur pantalon, de débardeur sur débardeur ou encore de haut tablier asymétrique sur t-shirt… les vêtements se combinent et se cumulent pour créer de nouvelles pièces hybrides, complexifier les silhouettes et coloré l'ensemble.

© Somoza / Gerardo Startraks / ABACA

Fière et accomplie, Victoria Beckham est bien évidemment venue faire un salut final, embrassant tendrement au passage ses quatre enfants installés en front row ainsi que son mari David et, n'oubliant pas, avant de disparaître dans l'escalier, de remercier d'un pouce levé son ami Michel Gaubert, responsable de la scénographie du show et de sa bande-son rétro si entraînante. Une véritable déclaration de Gaubert à la créatrice, mais aussi de la créatrice à toutes les femmes qu'elle souhaite habiller et à son public : "You've got the love"  !