La fashion week portugaise automne-hiver 2012-2013

Au Portugal, la fashion week vient de se clôturer. Découvrez en images, les tendances de l'hiver prochain et les créations des stylistes ibériques, encore peu connus du grand public.

La fashion week portugaise automne-hiver 2012-2013
© AFP / Paris Modes Productions
"La Fashion portugaise automne-hiver 2012-2013"

AFP - Du 21 au 24 mars dernier le Portugal a fait sa "Fashion week", avec plus de 40 défilés présentés, annonçant les prochaines tendances de l'automne-hiver 2012-2013. L'occasion de décrypter le travail de ces créateurs ibériques pas encore très reconnus sur la scène internationale. Le fer de lance et le plus talentueux de cette génération de designers portugais est Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de la maison Lacoste, il développe en parallèle sa marque éponyme, qu'il fait défiler à Paris mais également à Lisbonne. Son vestiaire est urbain et graphique aux accents sportswear, aux mélanges mat et brillant, pour des ensembles en cuir et vinyle. Une silhouette ultra moderne, dopée d'aplat de lamé cuivre. 
La collection Mean par Ricardo Preto s'ouvre par un manteau tagué de couleurs. Un vestiaire tonique qui peut faire référence à l'univers de Prada avec cet ensemble imprimé. Les jambes se montrent, réchauffées de jambières et le blouson en maille rayée, aux manches frangées, apporte une touche de fantaisie à une silhouette basique. 
Une palette de couleurs allant du rouge au rose poudré, pour des robes courtes à la taille marquée, aux hanches rebondies et aux épaules rondes : c'est le vestiaire couture, défendu par le label Storytailors qui s'est inspiré d'un conte portugais, relatant le récit d'une jeune femme au casque d'or.
Julio Torcado, joue sur l'effet "chouette" pour une collection masculine qui mise sur la couleur, sur une silhouette à étage et sur le twin-set pour homme.
Miguel Vieira opte pour une mode à la coupe classique mais aux détails contemporains, les pantalons sont fuselés, l'attention se porte sur la cape ou le chauffe-épaule en fourrure. De la fourrure également pour une jupe droite associée à un top en satin duchesse. 
Bien implanté à Lisbonne depuis l'ouverture de leur boutique en 1984, le label Alves Gonçalves mise cette saison sur les effets métallisés avec des ensembles argent et or. La ceinture est la pièce phare d'une silhouette structurée et ultra féminine
Pour conclure, un autre grand nom de la mode portugaise, Fatima Lopes. Attachée à sa terre natale, Fatima Lopes gère un véritable empire depuis Lisbonne, où elle vit. Elle y a installé son atelier de création et y gère sa propre agence de mannequins et anime même une émission de télévision. Présente sur les podiums parisiens, elle tient malgré tout à défiler dans son pays. Sa collection est inspirée par le corps humain, jouant avec les volumes, les formes et les contrastes. 

 Retrouvez notre supplément fashion week