Fashion week Paris : défilé chic et raffiné chez Hermès prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Les soirées mode s'enchaînent à Paris mais ne se ressemblent pas ! Mardi 5 mars à 19h30, Hermès a présenté sa collection automne-hiver 2013-2014 au prestigieux Lycée Henry IV lors d'un défilé d'une pure élégance.

Fashion week Paris : défilé chic et raffiné chez Hermès prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

La fashion week parisienne continue de nous faire voyager dans le monde de la couture. Après Chanel et Jean-Charles de Castelbajac, c'était au tour d'Hermès de faire rayonner ses créations de l'hiver prochain le 5 mars. "Intime", "classique" et "cool", voilà comment Christophe Lemaire définit sa dernière collection. Lorsqu'il parle de style "cool", le directeur artistique de la griffe fait certainement référence aux quelques manteaux simplement posés sur les épaules des mannequins (LA grande tendance de 2013 !)... Car mise à part cette discrète audace, cette ligne symbolise clairement le raffinement et le chic à la française ! La pièce phare de ce défilé n'est autre que la jupe portée en taille haute. Elégante au possible, elle est parfois fendue, souvent en cuir et toujours coupée sous le genou ou au dessus de la cheville.

Une légèreté travaillée

hermes fashion week paris
Défilé Hermès prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014, Paris, le 5 mars 2013 © Imaxtree.com

La silhouette se veut allongée, notamment avec des ravissants talons vertigineux, mais pas longiligne : les volumes s'imposent en effet grâce à des superpositions de vêtements, des dessus (capes, bombers, manteaux) oversize ou encore des impressions de fluidité des tissus. Car oui, même les pièces en cuir ne sont pas figées et suivent les mouvements des mannequins avec délicatesse. Un exploit ! Les pantalons donnent aussi cette impression de volume aérien grâce à leur coupe souvent large.
Autre constat : la femme Hermès apportera des touches de couleurs à l'hiver prochain ! Le gris pâle s'associe au violet ou au blanc, le vert grisé au marron, le bleu au rouge et blanc (vive la France !), le rose au noir, le camel au bleu foncé ou encore le kaki au blanc... Bref, des mariages de nuances hivernales qui nous font déjà rêver.
Le roi de la maroquinerie de luxe, très apprécié des stars, distille quelques nouveautés tout au long du défilé. Un sac bandoulière noir ou style docteur camel, une pochette pour le soir... Hermès fait évidemment un sans-faute dans ce domaine qu'il maîtrise depuis le début du XXe siècle, mais nous attendions peut-être un peu plus de modèles. Malgré ce petit bémol, cette collection, qui devrait encore voyager au quatre coins du monde, restera une ambassadrice de choix pour le luxe et le raffinement made in France. 

 Voir les photos du défilé

Découvrez la vidéo du défilé et l'interview du couturier Christophe Lemaire qui parle de sa collection automne-hiver 2013-2014 

"Fashion week Paris : défilé chic et raffiné chez Hermès prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014"