Fashion week Paris : défilé fidèle chez Sonia Rykiel prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Le défilé Sonia Rykiel a eu lieu le vendredi 1er mars à la Halle Freyssinet, à l'occasion de la fashion week parisienne. Le nouveau styliste de la maison française, Geraldo da Conceicao a présenté une collection charmante et mutine, à l'image de la grande Sonia.

Fashion week Paris : défilé fidèle chez Sonia Rykiel prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Nommé directeur artistique de Sonia Rykiel l'année dernière, Geraldo da Conceicao a fait son baptême à la fashion week parisienne avec la nouvelle collection prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014. Après être resté dans l'ombre entre les murs de Miu Miu ou Louis Vuitton, le designer canadien s'est imposé en douceur chez la créatrice aux cheveux de feu. Dans le respect le plus total des éléments qui ont fait le style inimitable de la maison, da Conceicao a créé des pièces ludiques et expressives. Les premiers modèles arborent sur des robes manteaux ou des vestes croisées des boutons blancs. Les coutures des poches ou des boutonnières sont rehaussées d'un liserai vert. Le cou et la poitrine sont dévoilés par des cols ronds ou échancrés. Sur la poitrine ou les hanches, les poches s'habillent aussi de fils multicolores chaotiques, introduisant avec espièglerie la maille chère à la maison de couture.

sonia rykiel sujet
Géométrie érotique au défilé Sonia Rykiel © Imaxtree.com

Une mode espiègle et insoumise

De l'amour et de l'humour,  telle est la devise intemporelle et éternelle de Sonia Rykiel. La maille se fait coquine lorsqu'elle se transforme en trompe l'œil. Sur une robe mi-longue noire, une bande rose sur la poitrine et un triangle entre les jambes évoquent le corps sous la création tout en le symbolisant de manière abstraite. Le cuir, noir toujours, se découpe en large cape et en jupe droite ou se sculpte en un pantalon évasé. Les tricots, spécialités et signatures originelles se parent de motifs géométriques, triangulaires, rétro ou holographiques. Les manches restent unies mais le mohair amplifie leur volume en créant une silhouette discrètement épaulée. Sur chaque pull se meurt une broche à l'image d'une fleur fanée. L'érotisme demeure (même dans une petite laine !) avec des rosaces de tulles noires laissant apparaître la peau et cachant à peine les seins nus. La première collection de Geraldo da Conceicao adresse à la fondatrice un message rassurant de respect et d'honneur. De Sonia Rykiel, il reste toujours cet enthousiasme mutin et féminin en diable. 

 Voir les photos du défilé 

 Découvrez les images du défilé, une interview de Geraldo da Conceicao et de Nathalie Rykiel en vidéo 

"Fashion week Paris : défilé fidèle chez Sonia Rykiel prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014"