Fashion week Londres : punkette assagie chez Vivienne Westwood Red Label

La créatrice déjantée s'inspire de l'un des évènements majeurs de l'année à Londres : le jubilé de diamant d'Elizabeth II pour réinventer une Anglaise pas si rebelle.

Fashion week Londres : punkette  assagie chez Vivienne Westwood Red Label
© Imaxtree.com
westwood 1
Défilé Vivienne Westwood prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Vivienne Westwood, c'est un peu l'incarnation de la mode anglaise : audacieuse, rock'n roll voire grungy. Les mannequins sont souvent outrageusement maquillés et les robes reprennent les codes historiques à la sauce anglaise de la créatrice. Bref, grâce à elle, ça swingue à London !

Cette année, on ne déroge pas à la règle. Pour la collection Rel Label, les mannequins affichent des visages jaunes ou verts et des fards outrageusement prononcés. Mais côté garde-robe, la bourgeoise révolutionnaire semble s'être furieusement assagie. La créatrice revisite cette année une garde-robe presque protocolaire : petites robes sages, longs gants de satin, petits chapeaux, cardigans sagement boutonnés, jupes plissées, tailleurs féminins et petits sacs portés à la main. Il ne manque plus que quelques foulards et de perruques grises pour que l'allusion à Queen Elizabeth devienne évidente. Oh my god, c'est bien à celle qui fête son jubilé qu'on est obligé de penser.

Mais Vivienne Westwood ne peut renier son style teinté d'un grain de folie aussi facilement. Et pour notre plus grand bonheur, un imprimé arty et quelques mini-jupes viennent bousculer les codes. Le collier de perles prend de l'ampleur et tombe sur l'épaule. La chemise oublie le pantalon et les boots se font argentées ou irisées.

Il en ressort une collection parfaitement maîtrisée qui revisite les codes classiques avec la pointe d'originalité si symptomatique de la mode anglaise. On se projette dans certains modèles, on rougit devant d'autres. God save the Queen Vivienne !

 Voir les photos du défilé

 Et aussi notre supplément fashion week prêt-à-porter printemps-été 2013