Les hanches modernisent la silhouette en automne

Les hanches sont la nouvelle lubie des créateurs pour l'automne. Matières volumisantes et coupes structurées : tout est bon pour mettre en valeur cette partie du corps.

Les hanches modernisent la silhouette en automne
© Paris Modes Productions

Après les épaules, c'est au tour des hanches de fasciner les faiseurs de mode. Les défilés automne-hiver 2012-2013 ont permis aux créateurs de faire l'éloge des courbes féminines. A coup de volants, d'arrondis, de poches géantes et de basques, les hanches se retrouvent propulsées sur le devant du podium. Le couturier Thom Browne en dit un peu plus sur cette obsession automnale : "J'ai voulu exagérer les différentes parties du corps en construisant mes silhouettes de la manière dont le corps a été fait."

La veste bar de Chistian Dior semble être la pièce parfaite pour coller à cette nouvelle tendance. C'est donc tout naturellement que les designers s'en sont inspirés. Comme Stella McCartney qui la décline en version manteau ou en tweed, Dolce & Gabbana, chez qui elle prend des allures de veste de tailleur ou encore Thakoon où elle surprend dans un rouge brique.

Nouvelles dimensions

Mais d'autres se veulent plus innovants et se laissent porter par leur imagination. Pour Lanvin, Alber Elbaz a juxtaposé des volants sur des robes minimalistes. Ils mettent en valeur les hanches comme de petites vaguelettes qui oscillent au rythme des pas. Plus conventionnel, Versace met l'accent sur la partie du corps chouchoute avec des mini-basques venues structurer des petites robes. Au contraire, Haider Ackermann, lui, a fait en sorte que rien ne soit mini. Il a exagéré les courbes au maximum, en jouant avec les surplus de tissus et les drapés. "Je voulais définir la silhouette même de loin. Faire un peu comme des dessins d'enfants : avec un triangle et un rond, la silhouette est faite." C'est peut-être là le charme de ces hanches si impressionnantes : elles reflètent une image enfantine de la femme.

 Découvrez la tendance sur les podiums :

"Les hanches modernisent la silhouette en automne"