Sologamie : comme Britney, qui se marie avec soi-même ?

Si cela peut surprendre au premier abord, certains choisissent de s'auto-déclarer leur amour, comme Britney Spears en décembre 2022. D'où vient la sologamie et qui sont ceux qui se marient en solo ?

Sologamie : comme Britney, qui se marie avec soi-même ?
© zz/GOTPAP/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même", dit le proverbe. C'est un peu le concept de la sologamie, une pratique qui consiste à se marier, non pas avec une autre personne, mais avec soi-même. Un concept étonnant, qui a pourtant quelques adeptes. Qui sont ces femmes qui se marient elles-mêmes, comme ce fut le cas de la chanteuse Britney Spears, en direct sur ses réseaux sociaux en décembre 2022. D'où vient la sologamie ? Est-il possible de se marier avec soi-même en France ? Décryptage.

Qu'est-ce que la sologamie ?

La sologamie est le fait de se marier avec soi-même. Mais au-delà d'un mariage solo, cela implique surtout le fait de se réconcilier avec sa propre personne, de célébrer son indépendance et de pouvoir être heureux en montrant que l'on se suffit à soi-même. Dans certains cas, la sologamie peut aussi être une façon de montrer sa volonté de se forger une carapace après des épreuves. Enfin, pour certaines personnes, c'est aussi une manière de montrer qu'elles ne rentrent pas le moule que la société veut leur imposer.

D'où vient la sologamie ?

On retrouve des exemples de sologamie documentés dès les années 1970. Mais ce concept fait surtout parler de lui au Canada et aux États-Unis depuis 20 ans. Un épisode de la série Sex and the City lui a même été consacré en 2003. Il s'est ensuite exporté dans d'autres pays, comme l'Australie et le Japon, avant de commencer à débarquer en Europe et en France il y a quelques années. En outre, le terme "sologamie" a fait son entrée dans le dictionnaire Oxford English Dictionnary en 2022.

Qui est Linda Baker ?

En décembre 1993, Linda Baker s'est mariée avec elle-même. C'est le premier auto-mariage qui a été réellement documenté, et il a fait parler de lui pendant des années. Bien que d'autres femmes aient suivi son exemple par la suite dans des situations tout aussi médiatisée, c'est le mariage sologame de cette Californienne qui a servi d'inspiration pour le téléfilm canadien Mon mariage avec moi en 2007.

Jeremstar, l'influenceur qui a testé la sologamie

En 2017, l'influenceur Jeremstar a décidé de se marier à lui-même, et c'est la première fois qu'un auto-mariage a été médiatisé en France. Interrogé par Europe 1, il expliquait : "Le mariage est quelque chose qui fait encore énormément rêver les gens et qui reste le symbole de la réussite et de l'accomplissement. Mais il y en a ras-le-bol de la question : quand est-ce que vous allez vous marier ? Comme ça, pour moi, c'est fait, et avec moi-même. La sologamie est un joli pied de nez au patriarcat, on peut être heureux sans pression sociale, on peut réussir sans forcément se marier à quelqu'un, sans rentrer dans une case qui correspond au modèle de réussite qu'on nous a inculqué depuis toujours. En me mariant à moi-même, je suis en auto-suffisance, je suis en accord avec moi-même. On n'est pas déçu, ni trompé".

Britney Spears s'est auto-mariée

Au mois de décembre 2022, une publication Instagram de Britney Spears a fait beaucoup de bruit. Elle partageait une photo d'elle avec un voile de mariée et déclarait : "Ouais, je me suis mariée avec moi-même !! Je m'ennuyais, j'adore porter mon voile et je me suis dit : "Est-ce fou ? Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ?"". Rien ne dit cependant que la chanteuse, déjà mariée à Sam Asghari depuis juin 2022, voulait réellement célébrer un mariage sologame.

Peut-on se marier avec soi-même en France ?

En France, et à notre connaissance dans tous les autres pays, l'auto-mariage n'est reconnu par aucune loi. Ces mariages sologames n'ont donc qu'une valeur purement symbolique, sans aucune dimension légale.

Autour du même sujet