Fisher Price : le transat avec iPad qui fait polémique

La marque de jouets s'est attirée les foudres des parents après avoir commercialisé un siège pour bébé 2.0. Retour sur la polémique.

Fisher Price : le transat avec iPad qui fait polémique
© Fisher Price USA

La polémique ne cesse d'enfler. La semaine dernière, la marque Fisher price était victime d'un bad buzz concernant un siège pour bébé intégrant un iPad, commercialisé aux Etats-Unis. Appelé "Apptivity Seat for Ipad", ce transat pouvant porter un enfant jusqu'à ses 18 kilos, permet d'accrocher une tablette en face du visage de bébé. Aux Etats-Unis, une pétition ayant déjà recueilli plus de 12000 signatures réclame le retrait de ce produit sur le marché car "L'Académie américaine de pédiatrie est défavorable à l'usage d'écrans en dessous de 2 ans, or ce produit est clairement conçu pour que les enfants s'occupent seuls. De plus, un iPad directement au-dessus de la tête de l'enfant lui bouche la vue sur le reste du monde.

fisher price ipad 220
L'Apptivity seat for iPad, vendu par Fisher Price, aux Etats-Unis. © Fisher Price USA

Sur les réseaux sociaux aussi, on se déchaîne...  Les internautes sont principalement contre ce jouet et le montre sur Twitter avec des messages tels que "A boycotter en urgence", "Pathétique". Quelques voix pour ce produit se font tout de même entendre comme "Parfait ça !".

Pourtant Fisher Price est loin d'être le seul à utiliser l'attrait des petits pour les nouvelles technologies pour concevoir de nouveaux jouets 2. 0. Les marques sont nombreuses à proposer des tablettes tactiles pour enfants, dès 3 ans ou des jeux dès 12 mois intégrant les tablettes tactiles. Pour autant, la polémique ne s'attarde pas sur ces produits qui sont même en tête des ventes de jouets de Noël...

transat ipad 220
Pour ou contre ce transat ? © Twitter

Toutefois, les spécialistes de l'enfance recommandent de ne pas abuser des écrans. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste de renom préconise la règle des "3, 6, 9, 12". Vincent Le Corre, psychologue et psychanalyste, résume pour le JournalDesFemmes.com : "Avant trois ans, il faudrait éviter que l'enfant ne soit exposé aux écrans en général. Pas de console portable de jeux avant 6 ans minimum, car les enfants ont besoin d'apprendre à se servir de leurs doigts et leurs mains, afin de développer l'appréhension des trois dimensions de l'espace, ce qui est très important dans leur développement psychomoteur. Les jeunes enfants ont d'abord et avant tout, besoin d'interactions avec des adultes et des pairs. L'enfant pourrait commencer à surfer sur Internet, accompagné, à partir de 9 ans, car selon Tisseron, Internet brouille les repères entre les sphères intime et publique qui se construisent également au cours du développement de l'enfant. Enfin, à partir de 12 ans, les adultes pourraient continuer d'accompagner de temps en temps l'enfant, afin de pouvoir parler ensemble des usages d'internet."

Et vous, qu'en pensez-vous ? Venez témoigner :