Lapuss' : la grossesse paternelle en BD

Qui êtes-vous, Lapuss' ?


J'ai 33 ans, je suis auteur de bande dessinée, graphiste et scénariste. J'ai suivi un parcours assez classique, un peu d'art, un peu d'informatique, un peu d'infographie. J'ai démarré dans le magazine Tchô puis dans Spirou et me consacre à la BD depuis tout ce temps, avec aujourd'hui une douzaine d'albums à mon actif.

lapuss
Lapuss' : un papa complice, attentif et geek affirmé. © Monsieur Pop Corn Editions
Les thèmes abordés sont très personnels, comment est née l'envie d'en faire des BD ?


J'ai très peu de tabous en matière d'humour. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut rire de tout et avec tout le monde. Tout n'est qu'une question d'instant. Pendant le parcours de notre FIV, on ne pouvait s'empêcher avec ma compagne de s'amuser de certaines situations. C'est un terme qu'on pourrait trouver inapproprié pour une épreuve pareille, mais s'en détacher en positivant nous a permis justement de l'aborder de manière plus sereine, une sorte d'exutoire en somme.

Traduire cela en BD m'est apparu comme évident, un héritage écrit de l'aventure de l'arrivée de ma fille.

Comment définiriez-vous votre regard sur la paternité ? Votre rôle de papa ?


Complice et attentif. C'est difficile de parler de la paternité sans tomber dans les clichés du papa gâteau fasciné par sa fifille, mais c'est précisément ce que je suis. J'essaie de lui apporter ce que je ressens de bon en moi et comme je suis également un geek affirmé, ça passe aussi par l'héritage culturel.
Pause