L'astuce rusée d'une maman pour éviter que son enfant de 2 ans détruise le sapin de Noël

Ça ne vous coûtera pas plus cher et toute la famille pourra ainsi profiter des festivités sans stress.

L'astuce rusée d'une maman pour éviter que son enfant de 2 ans détruise le sapin de Noël
© Yan Krukau / Pexels

Les fêtes de fin d'année approchent et, avec elles, l'incontournable sapin de Noël. Si l'arrivée de l'arbre fait la joie des petits et des grands, elle peut rapidement devenir un casse-tête pour les parents d'enfants en bas âge. Entre les décorations brillantes, les guirlandes étincelantes et l'attrait irrésistible des boules suspendues, le sapin peut devenir une véritable zone de conflit et de dangers. Heureusement, une maman ingénieuse, appelée @thekindermommy sur Instagram, a trouvé une astuce simple et efficace pour préserver son sapin tout en évitant les crises… et les catastrophes.

L'année dernière, vous aviez peut-être un bébé émerveillé par les lumières du sapin, immobile dans son transat ou sur son tapis d'éveil. Mais cette année, les choses ont changé : votre enfant est maintenant un véritable explorateur, prêt à s'attaquer à tout ce qui attire son attention. Et un sapin de Noël décoré, c'est un véritable paradis pour les petites mains curieuses. Pour beaucoup de parents, cette période est donc marquée par une alternance de "non, ne touche pas", "attention à la boule !" et "laisse ça tranquille". Si certains optent pour des barrières de sécurité autour de l'arbre ou se résignent à des décorations en plastique, cette maman a décidé de faire autrement. Son idée ? Réduire l'excitation liée au sapin en jouant sur le timing.

Son idée part d'un constat simple : l'attraction qu'exerce le sapin de Noël vient de sa nouveauté. Plus il est impressionnant dès le départ, plus les enfants veulent interagir avec lui. Alors pourquoi ne pas désamorcer cette fascination en étalant l'installation des décorations ? Concrètement, cette maman installe son sapin avec seulement des lumières et le laisse ainsi pendant quelques semaines. Pas de boules scintillantes, pas de guirlandes accrocheuses : juste un sapin simple, illuminé, qui devient un élément presque banal dans la maison. Une fois l'effet de nouveauté passé, elle ajoute progressivement les décorations. Résultat ? L'enfant, habitué à la présence de l'arbre, montre beaucoup moins d'intérêt pour les ornements supplémentaires.

Avec cette méthode, elle espère réduire les mains indiscrètes et permettre à toute la famille de profiter des fêtes dans une ambiance plus détendue. Certains se sont d'ailleurs prêtés au jeu et ont indiqué : "Nous avons fait la même chose avec notre enfant de 2 ans l'année dernière, et ça a marché ! Maintenant, il ne regarde même plus le sapin." Bref, à tester !