Ce qu'il ne faut surtout pas demander à son enfant sur le chemin de l'école
Votre enfant commence à être assez grand pour se rendre seul à son école ? Voici ce que l'association Prévention routière déconseille fortement aux parents.
La rentrée scolaire est l'occasion pour certains enfants de gagner en autonomie. Généralement, au moment de l'entrée au collège, vers l'âge de 11 ans, la question de laisser son enfant se rendre seul à son établissement scolaire se pose. Mais tout dépend de l'âge et de la maturité de l'enfant. Il doit en effet être capable d'anticiper les situations et d'assurer seul sa sécurité. Dans tous les cas, une préparation en amont est nécessaire pour l'habituer à ce changement et lui faire prendre conscience des risques pour qu'il puisse faire son chemin en toute sécurité.
Par ailleurs, si votre enfant vous semble maîtriser les règles de sécurité routière, au moment de traverser par exemple, et qu'il a parfaitement assimilé le trajet entre l'école et la maison, ne lui donnez pas davantage de responsabilité. En effet, si vous avez d'autres enfants, voici ce qu'il faut éviter de demander à l'aîné.
En effet, l'association Prévention routière déconseille aux parents de demander au grand frère ou à la grande sœur d'emmener ou de ramener le petit frère ou la petite sœur avec lui après l'école, par souci de commodité. "À 10-12 ans, un enfant n'est pas encore suffisamment mûr pour assumer la responsabilité d'accompagner chaque jour un enfant plus jeune. Il doit déjà se préoccuper de sa propre sécurité et il lui serait difficile de gérer en même temps celle d'un petit, éventuellement turbulent, ou moins obéissant qu'avec ses parents", explique l'organisme.
Il est donc recommandé d'accompagner les enfants plus jeunes et de ne pas laisser à votre enfant cette lourde responsabilité. Et rappelez-vous que jusqu'à l'âge de 7 ans environ, un enfant n'est pas capable de voir ce qu'il se passe sur les côtés. Il n'est pas non plus très visible, par sa petite taille, par les automobilistes. Les plus jeunes ont par ailleurs du mal à évaluer les distances et à déterminer d'où viennent les bruits qu'ils entendent. Autant de réflexes à acquérir au fil des ans...