"Je redoute le mois d'août" : cette obligation qui pèse lourd sur les mères

Comme beaucoup de parents, Laura traverse les grandes vacances avec un certain stress et une to-do list à rallonge.

"Je redoute le mois d'août" : cette obligation qui pèse lourd sur les mères
© velivinki-123RF

Si pour la plupart des personnes, les vacances d'été sont avant tout synonymes de repos, pour les parents, et surtout les mères, la période est loin d'être propice à la détente. En général, dès le mois de juin, la charge mentale des mères pèse davantage. Entre les fêtes d'école, les spectacles de fin d'année, les goûters, les petites attentions à trouver pour les enseignants et les Atsem, l'organisation des vacances des enfants, la liste des choses à faire est bien plus longue que d'habitude. "On termine le mois de juin sur les rotules, et en même temps, on est déjà en train de recevoir des sollicitations pour la rentrée de septembre", nous confie Laura, 39 ans, qui tient le compte @cestpaslamereaboire sur Instagram.

Pour cette mère de trois enfants, le tunnel du mois de juin, qui fait un peu plus parler de lui ces dernières années, laisse ensuite place à quelques semaines de calme et d'amusement en famille. Puis, vers la fin de l'été, la charge mentale revient de plus belle. "J'essaie de ne pas me rajouter de pression supplémentaire, mais c'est vrai qu'à partir d'août, je pense à l'achat des fournitures scolaires, à l'inscription à la cantine, aux activités extrascolaires, à l'organisation de la rentrée au global", nous explique-t-elle. Sans oublier qu'il y a aussi la mission de faire reprendre un rythme à ses enfants avant la reprise de l'école. 

Les vacances d'été ont finalement une tout autre saveur, même si on passe aussi de beaux moments avec ses enfants. "Fin août, c'est le rush et c'est ça jusqu'à fin septembre. Notre vie est comme sur pause, elle tourne autour de la rentrée scolaire." Une période assez dense qui peut être difficile à vivre pour n'importe quel parent. "Pour moi, ce qui est le plus dur, c'est la reprise d'une certaine routine, d'être à nouveau organisé, de planifier les trajets école-maison", ajoute la mère de famille. 

Mais alors, comment alléger cette charge mentale ? Pour Laura, une des solutions qui pourrait la soulager, serait d'étendre la rentrée sur une période un peu plus longue jusqu'en octobre. "Car toutes ces réunions à l'école qui s'accumulent, en plus avec trois enfants, si la période était un peu plus étendue, on aurait moins besoin d'être en permanence sollicités pendant 15 jours'. Ça, c'est une charge mentale supplémentaire qui s'ajoute et que je trouve difficile", souligne-t-elle. Autre piste : alléger certaines démarches administratives, notamment les fameuses fiches de renseignement qui sont les mêmes à chaque rentrée et que les parents doivent remplir systématiquement. Une idée partagée d'ailleurs par de nombreux parents sur les réseaux sociaux.