Laëtitia Milot : "l'homme est capable de choses atroces" - ce qui la révolte à l'approche des vacances

On connaît son combat contre l'endométriose, moins cet engagement qui lui tient particulièrement à cœur, comme bon nombre de Français. Elle se confie sur cette cause au Journal des Femmes.

Laëtitia Milot : "l'homme est capable de choses atroces" - ce qui la révolte à l'approche des vacances
© Vim/ABACA

Laëtitia Milot, connue pour son rôle de Mélanie Rinato dans Plus belle la vie, a de nombreuses cordes à son arc. L'actrice et présentatrice a écrit plusieurs livres et romans, et vient de sortir son agenda familial, aux éditions Larousse, dans lequel elle partage ses recettes, ses astuces et son quotidien de jeune de maman, ou encore toutes les activités qu'elle partage avec sa fille Lyana. Si elle a longtemps été médiatisée pour son combat contre l'endométriose dont elle est atteinte et qui a permis de sensibiliser de nombreuses femmes, l'actrice au grand cœur est aussi engagée pour une tout autre cause, celle des animaux. La future présentatrice de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 n'hésite pas à mettre sa notoriété au profit de certaines associations comme 30 Millions d'Amis et vient en aide à certains refuges, mais à l'approche des grandes vacances d'été, l'abandon des animaux de compagnie est déchirant. 

"Un animal, c'est un être vivant, c'est un membre de la famille qui donne beaucoup d'amour, mais qui a aussi besoin d'en recevoir en retour, avec beaucoup d'attention et d'affection. Ce n'est pas un jouet, c'est un engagement à long terme qui est aussi un engagement financier" rappelle-t-elle. En effet, entre les frais vétérinaire et la nourriture, les éventuels frais de garde, ça coûte de l'argent et il faut en être conscient. "Tout le monde n'a pas forcément tout cela en tête en voulant adopter un animal, et malheureusement, on voit des choses assez terribles dans les refuges" témoigne Laëtitia Milot. 

" On ne peut même pas s'imaginer que certains maîtres soient capables de faire des choses aussi atroces : que ce soit au niveau de la maltraitance ou de l'abandon sur une aire d'autoroute, dans la forêt, dans la rue, lorsque les animaux sont attachés… Je trouve ça déplorable." nous confie l'actrice. "Parfois, les refuges les trouvent trop tard, il y a vraiment des comportements révoltants !" dénonce Laëtitia Milot.

La jeune femme salue en revanche les personnes qui, par bienveillance, emmènent leur animal de compagnie dans un refuge, pour des raisons qui leur sont propres, pour passer la main, parce qu'ils ne peuvent plus s'en occuper et estiment que l'animal sera mieux dans une autre famille en veillant à son bien-être futur.

Laëtitia Milot a quant à elle toujours été très proche des animaux et a aujourd'hui adopté un chat et deux chiens qui font partie de la famille. "J'ai grandi avec des animaux, ça m'a apporté beaucoup d'amour et d'empathie. Je trouve qu'ils apportent tellement de choses aux enfants et dans la continuité de leur vie. Cela permet aussi d'être moins centrée sur son nombril et d'être plus ouvert au monde, et je crois qu'avec Lyana, ça fait un peu le même effet. Elle a beaucoup d'amour à donner, ils sont toujours collés à elle, et ça nous apporte que du bonheur" nous confie-t-elle. 

Une complicité telle que la petite Lyana rêverait de devenir vétérinaire ! "Par exemple, quand son animal est un peu patraque, elle a tout de suite envie de le soigner, de lui donner son médicament. Les animaux apportent tellement de choses dans le foyer. Ils sont aimés et les trois sont devenus hyper complices, on se balade tous ensemble, c'est trop bien. Quand je rentre du week-end du tournage du Meilleur Pâtissier, Lyana me fait la fête, mais aussi Berlioz, Jaï et Naia. Ça fait vraiment chaud au cœur".