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Le guide des escrocs pour duper les personnes âgées : voici comment ils font

En fouillant la planque d'un groupe d'escrocs, des policiers ont retrouvé un manuel d'instructions pour réussir à voler des personnes âgées en toute facilité.

Pour réussir à duper le plus de personnes possible, la plupart des escrocs imaginent un plan, souvent bien ficelé. Ils peuvent par exemple envoyer des mails ou des SMS, passer des appels en prétendant être une entreprise ou une personne en position d'autorité (administration, police, fisc, etc.). En général, les arnaqueurs sont rusés et sont prêts à tout pour obtenir la confiance de leur prochaine victime. Résultat : régulièrement, lorsqu'une personne se rend compte qu'elle est victime d'une escroquerie, elle avoue ne s'être aperçue de rien. C'est le cas notamment des personnes âgées qui sont des cibles privilégiées. Mais alors, comment s'y prennent-ils pour réussir leur coup ?

Récemment, une enquête de la police italienne de Rome a mis en lumière les méthodes d'un réseau d'escrocs pour réussir à soutirer de l'argent aux seniors en toute simplicité. Après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs ont arrêté 17 personnes pour des faits de fraude et d'extorsion d'argent, commis entre le 13 septembre 2022 et le 20 mars 2023 dans les villes de Rome, Naples, Latina et Viterbe. Au cours de la perquisition de la planque des malfaiteurs, la carabinieri italienne est tombée sur une preuve capitale : un manuel d'instructions.

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Les textes lus par les escrocs © ANSA/Carabiniers Roma

Ce type de preuve est en effet très important pour faire avancer une enquête, mais aussi pour comprendre les combines des escrocs qui évoluent sans cesse. Dans ce document inédit, les autorités italiennes ont découvert toutes les phrases qui étaient dites aux victimes pour les amadouer. D'après les enquêteurs, le plan était toujours le même. L'un contactait une personne âgée au téléphone via les pages blanches, et se faisait passer pour un assureur, un avocat ou un policier. Il lui faisait alors croire qu'un membre de sa famille avait une dette à payer pour récupérer un colis, ou, car il avait causé un accident de la route. Pour aider son proche, le senior au bout du fil devait remettre de l'argent ou des bijoux. Par la suite, un complice venait récupérer le butin.

Au cours de la conversation téléphonique, l'individu lisait un texte précis, qui touchait l'affect de la victime. Voici un exemple que les enquêteurs ont retrouvé sur place et qu'ils ont pris en photo : "Cabinet d'avocats Stefano, j'ai tenté de vous appeler sur votre fixe, mais il sonnait occupé. Avez-vous eu des nouvelles de la police pour votre neveu ? Vous n'êtes pas au courant ? ... Je suis dans ma voiture en direction du poste de police, j'ai senti que votre proche avait très peur. J'ai appelé son assurance pour les dégâts causés. Le problème avec les assurances, c'est que les paiements tardent toujours à être faits". Après avoir prononcé ces phrases, l'escroc demandait à la personne âgée d'avancer l'argent en liquide et ensemble, ils convenaient d'un rendez-vous pour faire l'échange. Et c'est là que le filet se refermait contre la victime.