Ces bus, qui n'avaient plus le droit de rouler pendant deux ans, reprennent la route : sont-ils hors de danger ?

Pour des raisons de sécurité et par mesure de précaution, la RATP avait retiré de la circulation ses Bluebus. Après deux ans d'immobilisation, ces bus électriques reprennent du service.

Ces bus, qui n'avaient plus le droit de rouler pendant deux ans, reprennent la route : sont-ils hors de danger ?
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Les moyens de transports évoluent en même temps que les nouvelles technologies, et après les voitures électriques, les bus peuvent, eux aussi, rouler sans polluer. Mais parfois, certains incidents inattendus remettent en cause leur utilisation. C'est ce qu'il s'est passé avec les Bluebus, des bus 100% électriques qui ont été retirés de la circulation pendant une période de deux ans, par mesure de précaution. 

Et pour cause, cette décision prise par la RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM) le 29 avril 2022 fait suite aux deux incendies qui se sont produits sur des véhicules du même modèle, à seulement trois semaines d'intervalle. Heureusement, aucune personne n'avait été blessée, mais ces incidents ont soulevé de nombreuses interrogations quant à la sécurité des Bluebus. 

Depuis deux ans, des experts ont mené des enquêtes techniques et des travaux correctifs ont été effectués à Quimper, dans les usines du Finistère. Le bureau enquête accident des transports terrestres (BEA-TT) devrait rendre son rapport définitif mi 2024 pour déterminer l'origine de ces incendies. Certaines hypothèses ont été avancées, comme un mauvais positionnement du film isolant entre les packs de batteries. 

Suite à ces études approfondies, les représentants d'IDFM, de la RATP et de Blue Solutions assurent que désormais, ces bus électriques sont de nouveau fiables. "Nous avons fait un rappel de tous les packs batteries suspects. Nous avons mis au point de nouveaux process de pose de l'isolant. Le système d'alerte de sécurité sur le tableau de bord (voyant et alarme sonore) a été doublé pour que les machinistes puissent procéder à des évacuations rapides en cas de problème. Et nous avons installé un coffrage autour des packs de batteries qui a un effet retardant", a précisé le représentant de Bluebus, comme le rapporte le Parisien.

Ce lundi 15 avril 2024, un premier Bluebus série 5SE a été remis en circulation, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, sur la ligne 20 reliant Porte des Lilas à Levallois. Au total, 148 Bluebus de l'entreprise Blue Solutions (filiale du groupe Bolloré) devraient prochainement reprendre du service, et 82 autres véhicules commandés ne vont pas tarder à être livrés. L'objectif : déployer l'ensemble des Bluebus avant les Jeux Olympiques d'été fin juillet.