Mon train sera-t-il finalement assuré pendant les ponts de mai ?

Les ponts de mai approchent et bon nombre de Français s'apprêtent à partir en week-end en famille. Y aura-t-il des grèves à la SNCF ou les trains pourront-ils circuler normalement ?

Mon train sera-t-il finalement assuré pendant les ponts de mai ?
© iakovenko-123rf

Les Français travaillent toute l'année et les congés ou petits week-ends sont l'occasion pour la plupart de se ressourcer, de déconnecter du quotidien et de recharger les batteries. Justement, les ponts de mai ne vont pas tarder à arriver. Entre la fête du Travail qui a lieu le mercredi 1ᵉʳ mai, le mercredi 8, le jeudi 9 mai, jour de l'Ascension, et le lundi de Pentecôte qui a lieu le 20 mai, toutes les occasions sont bonnes pour s'évader quelques jours, en organisant de courts séjours entre amis, en couple ou avec les enfants. Mais les voyageurs sont sans cesse tiraillés entre le plaisir de partir et le stress de voir leur départ annulé, en raison des nombreuses grèves annoncées. Alors, pourra-t-on partir lors des ponts de mai cette année sans craindre des perturbations à la SNCF ?

Le mois dernier, le syndicat Sud-Rail avait en effet déposé un préavis de grève pour la période du 30 avril au 31 mai 2024, pour protester notamment sur la pénibilité et la rémunération en fin de carrière des contrôleurs, la prime de travail ainsi que le reclassement des agents. Le collectif national des ASCT (CNA), qui rassemble des milliers de contrôleurs, avait déjà suivi le mouvement en février dernier.

Mais suite à une réunion organisée ce 10 avril 2024, les organisations syndicales (CGT des Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots) semblent satisfaites des mesures prises sur les fins de carrière avec l'amélioration de "cessation anticipée d'activité" et les "temps partiel de fin de carrière" pour tous les cheminots avec des spécificités pour les contrôleurs. "On en a discuté entre nous, et on estime que l'entreprise a enfin répondu à certaines de nos préoccupations. On n'appellera pas à la grève. On se met en veille", a déclaré Olivier au Parisien, l'un des leaders du Collectif national des ASCT (CNA), qui avait appelé à contester.

De son côté, le syndicat Sud-Rail n'a pas encore annoncé sa position, mais devrait se prononcer ce lundi 22 avril après discussion avec ses militants. Pour autant, même si un appel à la grève devait survenir, il ne devrait être que peu suivi par les contrôleurs. La SCNF a cette fois réussi à limiter les dégâts, mais pour combien de temps ? "Il ne faut pas que l'entreprise imagine que cette table ronde va régler tous les problèmes, commente un responsable syndical. Cela ne doit pas enterrer les autres sujets. La colère sociale n'est pas retombée". Après les ponts de mai, la période des JO 2024 pourrait bien, à son tour, être menacée...