Les parents pensent bien faire en éduquant leur enfant de cette manière - mais ils ont tort

Selon une experte en parentalité, de nombreux parents adoptent cette méthode éducative sans savoir qu'elle peut nuire à la relation qui les unit avec leur enfant.

Les parents pensent bien faire en éduquant leur enfant de cette manière - mais ils ont tort
© peopleimages12-123RF

On ne le répètera jamais assez, mais être parent n'est pas inné, tout du moins, il n'y a aucun mode d'emploi qui est fourni au moment de la naissance d'un enfant. Si bien qu'il arrive que des parents fassent des erreurs sans le vouloir, notamment en ce qui concerne l'éducation de leur progéniture. Vous nous direz, c'est plutôt normal et en effet, il y a des erreurs courantes et parfois anodines qui sont commises. Mais il y en a d'autres, dont ne se doute pas, qui peuvent avoir plus ou moins des répercussions sur l'enfant, ainsi que sur sa relation qui l'unit avec son père ou sa mère. C'est le cas de l'une d'entre elles, que certains experts en parentalité ont l'habitude d'observer chez les familles : le fait de vouloir être le bon copain de leur enfant. 

À première vue, établir une bonne relation avec son chérubin n'a rien de dramatique. La plupart des parents veulent donner le meilleur à leur enfant et pour certains, cela implique d'être le confident, la personne avec laquelle l'enfant va rigoler de tout, sur laquelle il pourra compter, ou qui acceptera toutes ses demandes. Mais en y regardant de plus près, "le rôle parental ne consiste pas à être le compagnon de jeu de son enfant, mais plutôt à être son guide et son éducateur", souligne la coach parentale Noémie de Saint-Sernin dans l'une de ses vidéos sur son compte professionnel Instagram. 

D'après cette spécialiste, les parents commettent souvent cette erreur à cause de l'éducation qu'ils ont reçue étant plus jeune. Dans un sens, ils n'ont pas envie de reproduire les mêmes modèles qu'ils ont subis : "de ne pas être assez proche" de leur enfant, de maintenir une distance, et d'avoir une "éducation peut-être trop rigide, trop stricte, trop violente parfois". Or, il faut garder à l'esprit que les adultes ont, en tant que parent, une responsabilité, "une responsabilité d'éduquer, de leur transmettre des valeurs et de les préparer à affronter le monde", déclare Noémie de Saint-Sernin. En clair, il est important de garder son rôle d'autorité parentale face à son enfant, sans en faire trop. Cela ne signifie pas pour autant qu'une mère ou un père ne peut pas avoir une complicité avec son enfant, bien au contraire, c'est aussi nécessaire.