Ces deux enseignes pour enfants, implantées en France depuis plus de 25 ans, vont radicalement changer

Cette année, le groupe, propriétaire de ces deux marques, va opérer un important changement stratégique. Voici ce qui va changer lors de vos futures sessions shopping en famille.

Ces deux enseignes pour enfants, implantées en France depuis plus de 25 ans, vont radicalement changer
© dipressionist-123RF

Après l'actualité autour des boutiques Sergent Major et Du Pareil Au Même (DPAM), du groupe Générale pour l'Enfant, c'est au tour de deux autres enseignes pour enfants, très connues en France, d'être sous le feu des projecteurs. L'une vend essentiellement des jeux et jouets depuis 1989, et la seconde des vêtements, des accessoires de puériculture et également des jouets depuis 1996. Elles sont présentes en ligne, mais aussi en physique avec environ 75 boutiques implantées dans tout l'Hexagone. Il est question des marques IDKids et Oxybul Eveil et Jeux, qui appartiennent au groupe roubaisien IDKIDS. 

Ces deux enseignes, spécialistes de l'univers de l'enfant durant de nombreuses années, vont prochainement devoir baisser leurs rideaux. En effet, leur maison mère a pour ambition d'opérer un changement stratégique d'ici à la fin de l'année 2024, qui va impacter directement les magasins IDKids et Oxybul Eveil et Jeux. "Le projet consiste à regrouper sous l'étendard Okaïdi+ tout son univers de marques et produits dédiés à l'enfant : textile, jeux et puériculture", indique le groupe dans son communiqué. 

Qu'est-ce que cela signifie ? En clair, les noms IDKids et Oxybul Eveil et Jeux vont disparaître progressivement et être remplacés par Okaïdi+. Les clients ne trouveront donc plus de boutiques sous le nom IDKids ou Oxybul Eveil et Jeux. Dans le même temps, environ 70 boutiques Okaïdi vont aussi devoir s'appeler Okaïdi+. Cette transformation "vise à faire d'Okaïdi LA marque référente de l'enfant et de la parentalité", peut-on lire dans le communiqué. "C'est un moment de recentrage dans l'histoire de notre groupe et d'Okaïdi. Nous sommes convaincus qu'Okaïdi, dans cette version "augmentée", va pouvoir prendre de nouvelles parts de marché et bénéficier d'un potentiel de croissance supplémentaire", se félicite Eric Venel, Directeur général de la Business Unit Okaïdi.

Pour autant, l'offre ne change pas vraiment. Dans ces nouveaux magasins Okaïdi+, les consommateurs pourront retrouver toute une sélection de produits multi-catégories (jeux, jouets, textile et accessoires de puériculture). En revanche, en plus du changement de noms, cette nouvelle stratégie devrait "impliquer des transformations, des fermetures et des cessions de magasins, ainsi que des suppressions de postes dans les réseaux IDKIDS, Okaïdi, Oxybul - Eveil et Jeux", environ 253 postes. Un accompagnement social sera mis en place et proposé pour chaque collaborateur concerné, même au sein des fonctions supports du groupe à Paris et Roubaix qui pourraient aussi connaître des licenciements.