Le montant de cette aide a doublé et aucune condition de revenus n'est nécessaire

Il y a encore deux ans, son montant était de 91,47 euros, mais depuis l'an dernier, il est passé à 200 euros.

Le montant de cette aide a doublé et aucune condition de revenus n'est nécessaire
© Andrey Popov - stock.adobe.com

Vous connaissez sans doute quelqu'un dans votre entourage, peut-être un adolescent, à qui cette aide serait utile. Comme beaucoup de coups de pouce financiers en France, celui-ci est versé par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux personnes qui sont éligibles. Cette aide est d'autant plus spéciale qu'elle facilite l'accès à une formation dans l'animation. Cette aide de la CAF permet en effet de décrocher le Bafa (le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). 

Ce diplôme, accessible désormais dès l'âge de 16 ans, offre à de nombreux jeunes l'opportunité d'acquérir une première expérience professionnelle, notamment dans des centres de loisirs ou des colonies de vacances. Mais ces dernières années, le diplôme du Bafa n'avait plus autant la cote. Le secteur peinait surtout à recruter des candidats. Alors, pour relancer l'activité et attirer de nouvelles personnes à former, le gouvernement a décidé de mettre en place une subvention beaucoup plus conséquente. Car l'un des autres freins était pour certains le tarif de la formation, qui varie selon les organismes. En général, le coût va en moyenne de 700 à 1000 euros (une part est dédiée à la formation générale et la seconde finance le stage d'approfondissement).

Pour diminuer cette facture, les candidats peuvent compter sur des aides financières, dont celle de la CAF. Il y a encore deux ans, son montant était de 91,47 euros, mais depuis l'an dernier, il est passé à 200 euros grâce au financement de l'État. Cette aide est par ailleurs versée sans conditions de ressources. Pour y être éligible, la personne doit avoir suivi la dernière session d'approfondissement ou de qualification. Si c'est le cas, elle doit ensuite faire la demande, dans un délai de trois mois maximum, directement sur le site de sa CAF, dans l'onglet "Mes démarches/Faire une demande de prestation". À savoir que l'aide de la CAF est majorée de 15,24 euros si le candidat suit une formation centrée sur l'accueil du jeune enfant lors de son stage d'approfondissement. D'autres aides, cumulables entre elles, existent aussi localement et au niveau des territoires. 

Avec ce coup de pouce de 200 euros, le secteur de l'animation a pu attirer de nouveaux candidats. En 2022, les autorités ont enregistré une forte hausse du nombre de Bafa délivrés, de plus de 37% par rapport à 2021. En tout, ce sont 46 239 Bafa qui ont été octroyés, alors qu'en 2019, on comptait à peine 43 000 diplômes. En 2023, la tendance s'est aussi confirmée : près de 50 000 jeunes ont décroché le Bafa.