"C'est une belle arnaque, je n'ai rien reçu" : la face cachée de la vente de colis perdus

Depuis plusieurs mois, le phénomène des ventes de colis perdus au kilo attire les curieux, mais aussi des personnes peu scrupuleuses. Sur Internet, des témoignages de clients arnaqués se multiplient.

"C'est une belle arnaque, je n'ai rien reçu" : la face cachée de la vente de colis perdus
© yavdat1-123RF

Sur les réseaux sociaux et même dans les médias, les ventes de colis perdus, appelés aussi colis NPAI pour "n'habite pas à l'adresse indiquée" ou colis non distribués est de plus en plus tendance. Le concept est simple et pour le moins attrayant : des entreprises spécialisées rachètent à la tonne des commandes non réclamées par leurs destinataires auprès de sociétés logistiques, et les revend ensuite au kilo aux particuliers dans des points de vente physique (magasins, marchés) ou en ligne. La particularité, c'est que les clients ne savent jamais à l'avance ce que contiennent les colis qu'ils achètent, ils ont la surprise au moment du déballage. Parfois, ce jeu de hasard porte ses fruits et certains obtiennent des objets de valeur (aspirateur de marque, console de jeux, vêtements de luxe, smartphone, etc), et pour d'autres, c'est plutôt la déception... Voyant ce phénomène prendre de l'ampleur, certains escrocs ont vu une belle occasion de se faire de l'argent rapidement, en dupant des consommateurs sur le web.

Le magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs a reçu dernièrement de nombreux témoignages, dénonçant des arnaques de colis perdus, achetés sur des sites Internet se revendiquant spécialistes des colis NPAI. Deux plateformes en particulier ont été épinglées : lostcolis.com et colisperdus.com. De notre côté, nous avons aussi remarqué que ces deux plateformes étaient vivement critiquées sur des forums. Sur Truspilot.com par exemple, qui héberge les avis des consommateurs, un internaute a déclaré le 20 mars 2024 : "Cette entreprise est une belle arnaque : aucun colis reçu et demande de remboursement sans suite", à propos du site colisperdus.com. 

Un autre client mécontent a également pointé du doigt leurs conditions de remboursement. "Ils demandent une photo de la pièce d'identité recto verso (scan interdit) + RIB + numéro de portable. Sachant qu'un format image est modifiable avec un logiciel photo adapté alors que le format pdf pour des scans ne l'est pas. Une demande de remboursement de ce type permet à quiconque de vider votre compte en banque et d'usurper votre identité." Selon certains, il s'agirait même d'un site fictif, avec des adresses d'entrepôts qui n'existent pas. Quant à lostcolis.com, un internaute a lui dénoncé le contenu de son colis reçu, jugé ridicule au vu du prix : "5 kg commandés pour 50 euros, à l'ouverture, je découvre qu'aucun article n'est emballé (pourtant, c'est censé être des colis perdus ?). En fait, ils choisissent ce qu'ils mettent dedans. Pour moi, c'était un pot de peinture ouvert, un paquet de lessive (ça fait du poids), un string, une paire de gants de ski et un jeu pour filles endommagé !". 

Les équipes de 60 Millions de consommateurs ont aussi mené l'enquête sur les offres en ligne trompeuses qui sont publiées sur Facebook. Une internaute qui s'est confiée au magazine s'est laissé tenter par l'une de ces publicités, en commandant un colis perdu pour la modique somme d'1,50 euro. Résultat : elle n'a jamais obtenu sa commande et a eu la mauvaise surprise de constater qu'elle avait souscrit, sans le savoir, à un "abonnement avec prélèvement mensuel de 35,40 euros". Face à ces sites et ces offres en ligne, le magazine conseille d'être très prudent avant tout achat. Si les sites affichent des fautes d'orthographe, des incohérences dans leur discours, si leurs CGV ne sont pas détaillées et mentionnent une adresse à l'étranger, ou encore si les prix sont trop alléchants, il vaut mieux alors passer son tour et ne pas commander.