Peur d'être espionné derrière votre miroir ? Le geste à faire pour s'assurer que personne ne vous observe

Peur d'être espionné derrière votre miroir ? Le geste à faire pour s'assurer que personne ne vous observe

Un geste simple permet de s'assurer que personne ne vous surveille à votre insu, notamment dans votre chambre d'hôtel ou dans une cabine d'essayage. Voici comment faire la différence entre un miroir classique et un miroir sans tain.

N'ayez pas honte de paraître paranoïaque lorsque vous partez en week-end ou en vacances dans une chambre d'hôtel ou que vous essayez des vêtements dans une cabine d'essayage. Si vous vous demandez si quelqu'un vous observe juste derrière, rassurez-vous, les faits divers sont plutôt rares. Cela n'empêche qu'on a tous ce besoin d'être rassuré. Certains ont d'ailleurs pris le réflexe de vérifier les miroirs de leur salle de bain dès leur arrivée, par précaution, afin de vérifier qu'il ne soit pas sans tain. 

Un miroir sans tain est souvent utilisé dans les bureaux et les salles de réunion, notamment en rez-de-chaussée. En passant devant le miroir côté rue, vous avez sûrement déjà été surpris en vous recoiffant, et vous êtes rendu compte ensuite qu'à l'intérieur, tout le monde vous voyait en train de vous admirer. Ces miroirs sans tain sont aussi utilisés dans les salles d'interrogatoire des postes de police, mais parfois aussi par des espions ou des personnes mal intentionnées dont l'objectif est de voir sans être vus. En effet, contrairement à un miroir classique, le miroir sans tain est recouvert d'une pellicule métallique toute fine et non occultante, qui permet de réfléchir la lumière du jour d'un côté et de conserver la transparence de l'autre côté du verre.

Alors, comment s'assurer que personne ne nous observe à notre insu dans la salle de bain de notre chambre d'hôtel par exemple ? Sur la vidéo en tête de l'article, le compte @jimmy_laura_astuces explique comment différencier un miroir sans tain d'un miroir classique. Il suffit pour cela d'approcher votre index du miroir. 

miroir-sans-tain
Différencier un miroir classique d'un miroir sans tain avec son doigt © @jimmy_laura_astuces

Si vous observez un espace entre votre doigt et le miroir, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : il s'agit d'un vrai miroir. En revanche, s'il n'y a aucun espace quand vous collez votre doigt au miroir, cela signifie que celui-ci est sans tain et que potentiellement, il peut y avoir une caméra cachée à l'arrière. Maintenant que vous connaissez l'astuce, vous n'aurez plus à vous angoisser à chaque fois que vous croiserez un miroir.