La Belle et la Bête a été inspiré de ce village français - il n'y a qu'à voir les photos

La Belle et la Bête a été inspiré de ce village français - il n'y a qu'à voir les photos

Un petit village français a tapé dans l'œil des animateurs du studio Disney qui s'en sont inspirés, au cours de leur voyage, pour réaliser les décors du film d'animation La Belle et la Bête. Comparez vous-mêmes en photos et vidéo.

On a tous en tête la jolie chanson que fredonne Belle au début du dessin animé La Belle et la Bête, lisant un livre dans les ruelles d'un village plein de charme. Plongée dans son ouvrage, elle déambule parmi les habitants, salue les commerçants, et se pose ensuite sur la fontaine de la place, en compagnie d'adorables moutons. Mais saviez-vous que ce petit village n'est autre qu'un village français, qui a inspiré, en 1989, les animateurs Hans Bacher, Andreas Deja, Thom Enriquez, Jean Gillmore, Don Hahn et Tom Sito pour les décors du film d'animation ? Ces derniers ont entrepris plusieurs voyages avant de trouver l'endroit idéal qui serait associé à la vie quotidienne de Belle. Au départ, plusieurs lieux avaient été repérés comme les Châteaux de la Loire, le sud de la Forêt-Noire ainsi que l'Alsace.

Un village en particulier a finalement attiré l'attention des animateurs des studios Disney : Riquewihr, une commune située sur la route des vins d'Alsace, dans l'est de la France. Il est vrai que la ressemblance est flagrante : on y retrouve l'architecture médiévale très typique, des maisons colorées, des ruelles pavées et piétonnes... Le tout dans une ambiance de conte de fées qui ne pouvait échapper aux créateurs de La Belle et la Bête dont le dessin animé est sorti en 1991. D'autres scènes mettent en avant les maisons à colombages et la cité médiévale alsacienne, dans le village de Gaston.

La-Belle-et-la-bete
La Belle et la Bête © Disney
Eguisheim
Place du Château, Eguisheim, en Alsace © sorincolac

L'architecture étant plutôt atypique en Alsace, on retrouve des similitudes à travers d'autres villages comme à Ribeauvillé. D'autres endroits d'Alsace ont également inspiré les animateurs, comme les villages d'Eguisheim, Colmar ou encore Obernai, avec des ressemblances frappantes, que l'on retrouve dans le dessin animé. À Eguisheim par exemple, il est possible de reconnaître, sur la place du Château, l'incontournable fontaine sur laquelle Belle s'assoit pour lire, au début du film. Ce village est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2003 et a même décroché le titre de Village préféré des Français en 2013. Et si Belle avait contribué à ce succès ?