American Express alerte sur un risque de sécurité important : comment protéger votre compte bancaire ?

Les comptes des clients American Express sont "surveillés avec vigilance" par l'entreprise, après que les informations sur les comptes, y compris les numéros de carte de crédit, aient été divulgués aux Etats-Unis.

American Express alerte sur un risque de sécurité important : comment protéger votre compte bancaire ?
© maurice norbert - stock.adobe.com

Dans un courrier envoyé à l'Office of Consumer Affairs and Business Regulator (OCABR) du Massachusetts, la société American Express, basée à New York, annonce avoir été victime d'une violation de données. Des informations sur les comptes de paiement, y compris des numéros de carte de crédit, les noms ou encore les dates d'expiration ont ainsi été divulgués. "Nous avons appris qu'un fournisseur de services tiers engagé par de nombreux commerçants avait eu un accès non autorisé à son système", explique l'entreprise, qui précise que les systèmes internes n'ont pas été touchés. "Il est important de noter que les systèmes détenus ou contrôlés par American Express n'ont pas été compromis par cet incident, nous fournissons cet avis par mesure de précaution". 

Au total, 120 millions utilisent la carte Amex à travers le monde, mais aucun client français n'est concerné par cet incident survenu dans le Massachussetts. "Dans la mesure où les données des clients ont été touchées, American Express a notifié ces incidents aux agences du Massachusetts et aux clients concernés résidant dans le Massachusetts" précise la société.  En outre, les titulaires de la carte American Express "ne sont pas responsables des opérations frauduleuses sur leur compte" et des systèmes de surveillance sophistiqués ainsi que des mesures de protection internes sont mis en place pour détecter les activités frauduleuses et suspectes, assure la société de services financiers. 

Si vous êtes titulaire d'une carte American Express, il est recommandé de vérifier régulièrement votre compte de manière à s'assurer qu'aucune transaction ne vous semble frauduleuse. N'oubliez pas également d'activer vos notifications sur l'appli afin de recevoir les alertes liées à vos comptes par mail et par SMS. Dans une telle situation, modifier votre mot de passe s'avère utile pour vous protéger contre tout acte malveillant. 

En cas de besoin, contactez le service client pour obtenir de nouveaux numéros de carte de crédit et des conseils selon votre situation. Sachez néanmoins qu'en cas d'utilisation frauduleuse de vos cartes de paiement, "le Code monétaire et financier vous garantit un remboursement intégral des sommes litigieuses débitées sur votre compte", précise American Express sur son site.