Les moins de 30 ans activent en masse ce paramètre sur leur téléphone : l'exemple à suivre pour ne plus stresser

Une fonctionnalité bien précise serait votre meilleur allié pour rester zen. Accros au concept, les jeunes sont de plus en plus nombreux à l'utiliser, et on devrait en faire de même. Le réglage anti-stress à connaître sur son smartphone.

Les moins de 30 ans activent en masse ce paramètre sur leur téléphone : l'exemple à suivre pour ne plus stresser
© 9nong / 123RF

En voilà une bonne nouvelle ! Une astuce prend son envol chez les moins de 30 ans, cherchant à préserver leur santé mentale. Cette génération, constamment sous le feu des notifications, a trouvé la clé pour s'affranchir du stress quotidien. En effet, entre les énièmes groupes Whatsapp, les mails à répétition et autres alertes crispantes, difficile de rester détendu.

Dans le cadre professionnel, une étude réalisée en 2005 par l'Université de Californie a révélé qu'il fallait en moyenne 23 minutes à la plupart des travailleurs pour reprendre leur activité après une interruption. Et dans la vie quotidienne, le soir ou le week-end, c'est la même chose. Un constat que les jeunes prennent désormais à bras-le-corps. Madeline Kerestma, étudiante de 21 ans et utilisatrice TikTok raconte : "Lorsque j'essaie de réviser en vue d'un examen à venir, une nouvelle notification Snapchat ou un nouveau message Instagram peut souvent m'envoyer dans une spirale infernale où je dois parcourir mes comptes de réseaux sociaux pendant plusieurs minutes". 

Pour préserver sa tranquillité et favoriser sa concentration, elle a alors trouvé la parade idéale, comme la plupart de la Gen Z. Il s'agirait d'activer le mode "ne pas déranger" de son téléphone. Aussi simple que cela puisse paraître, cette fonctionnalité permettrait de s'octroyer une période de répit, dans le but de redoubler d'efficacité au travail ou de profiter de toute autre activité non liée au smartphone. 

Ce paramètre, très simple à activer, offre diverses options de personnalisation. Tout d'abord, il suffit d'aller dans les réglages de son téléphone, puis de cliquer sur l'onglet "Concentration" si vous utilisez un Iphone ou sur l'onglet "Son" si vous utilisez un Android. Ensuite, activez l'option "ne pas déranger". À noter qu'il est possible de ne filtrer que les appels non urgents ou de programmer des plages horaires spécifiques durant lesquelles le téléphone reste en silencieux.

Vous avez également la possibilité de cibler uniquement certaines applications. Par exemple, si TikTok et Instagram sont celles que vous utilisez le plus et sont, ainsi, les plus susceptibles de vous envoyer des alertes, libre à vous de les désactiver. C'est pourquoi, l'option "ne pas déranger" reste avant tout une démarche réfléchie pour une utilisation plus consciente et maîtrisée de votre smartphone. Le tout, favorisant votre bien-être.